De nos jours, de nombreux enfants ont des parents séparés et vivent en garde partagée. Évidemment, à la suite d’une séparation, développer une bonne relation de coparentalité avec l’autre parent est souhaitable. Mais qu’est-ce que la coparentalité? Cela peut se résumer par une saine collaboration entre parents qui, malgré la séparation, répondent aux besoins de l’enfant, et ce, tout en étant cohérents d’un parent à l’autre. Grâce à leur bonne foi mutuelle, ils sont capables d’offrir à l’enfant une certaine stabilité et des milieux de vie sécurisants.


Une garde partagée de l’enfant nécessitera donc adaptation, communication et organisation… surtout en ce qui concerne la sphère scolaire de sa vie. Voici quelques points qui pourraient régulièrement faire l’objet de discussions ou de recherche de solutions chez les parents afin de s’assurer de plus d’efficacité et de fluidité dans leur relation de coparentalité :
Lorsqu’un certain fonctionnement général et des solutions sont prévus, cela permet d’éviter de paniquer ou, pire encore, de tomber dans le piège de chercher un coupable quand un problème survient.
L’objectif n’est pas que les deux parents aient exactement le même fonctionnement. Qu’ils soient ensemble ou séparés, ils resteront toujours deux êtres humains différents! Chaque année, les enfants s’adaptent à de nouveaux enseignants. Ils sont donc aussi capables de s’adapter aux différences entre leurs deux parents. Néanmoins, s’entendre sur de grands principes de façon rationnelle AVANT que des situations stressantes ne surviennent limitera les conflits et les escalades d’émotions.
Enfin, dans ces discussions entre parents, il ne faut pas oublier de considérer les préférences et l’opinion de l’enfant… lui aussi peut trouver des solutions et avoir son mot à dire sur les routines qui fonctionnent le mieux pour lui! Et, plus il grandira, plus il assumera certaines de ces responsabilités avec autonomie. Les parents pourront alors espacer graduellement leurs communications, en étant fiers d’avoir bien collaboré, lorsque c’était nécessaire de le faire!