Comment déjouer la glissade de l’été

Chronique
Catherine Coulombe

Catherine Coulombe

Enseignante au primaire depuis 2016 et créatrice de la page Cath la prof sur les réseaux sociaux, Catherine est passionnée par la pédagogie et tente quotidiennement de moduler son enseignement pour mieux répondre aux besoins de ses élèves. Conférencière à ses heures, elle se donne aussi comme mandat d’aider les nouveaux enseignants à vivre une insertion professionnelle réussie.

Fortement appréciées, les vacances estivales sont essentielles pour que les élèves puissent s’épanouir et exprimer leur créativité autrement qu’en suivant un cadre scolaire prédéterminé. Sans surprise, elles ont des bienfaits importants sur la santé mentale et permettent également de prendre une distance à l’égard du milieu académique. Toutefois, bien qu’elles soient plus que nécessaires, elles font souvent passer les apprentissages au second plan. 

Selon plusieurs études, la plupart des élèves perdent une partie de leurs acquis durant la période estivale, représentant environ d’un à trois mois d’apprentissage. C’est surtout le cas en lecture et en mathématiques. Ces déficits se ressentent davantage chez les élèves allophones ou chez ceux rencontrant des difficultés d’apprentissage. Toutefois, selon Megan Kuhfeld, chercheuse dans le domaine de l’éducation, il importe de souligner que 22 à 38 % des élèves affichent des gains au cours de l’été. Il est donc possible d’affirmer que le déclin des apprentissages est évitable.

Comment déjouer la glissade de l’été

Propositions d’activités pour déjouer la perte des acquis

Pour contrer la glissade des apprentissages, voici quelques suggestions d’activités à réaliser durant l’été.

Activités quotidiennes

Jouer à des jeux d’enquête et de déduction S’initier à la couture, au crochet ou au tricot Cuisiner en respectant une recette établie Jouer à des jeux de société
S’engager dans un projet entrepreneurial Rédiger ou animer des critiques littéraires ou cinématographiques et les publier en ligne Écrire une bande dessinée

Confectionner une maquette à l’aide de matériaux recyclés

 

Jouer aux échecs ou aux cartes Réaliser une expérience scientifique Recenser des données mathématiques (quantité de précipitations, nombre de livres lus, etc.) Visiter un musée ou une bibliothèque

Autres idées

  • Participer à un camp d’été 
  • Réviser les notions de l’année ou des années précédentes grâce à des livres de rattrapage scolaire couvrant l’essentiel du programme du ministère de l’Éducation (ex. : La collection Express aux éditions Caractère)
Le saviez-vous

Pour les enfants, chaque tâche apporte son lot de complexité et de réflexion. Leur cerveau travaille ardemment pour traiter et trier chacune des informations. Il est donc très important d’éviter la surcharge cognitive et d’assurer un équilibre entre apprentissage et plaisir.

Impliquez les enfants dans vos tâches

Vous souhaitez rénover une pièce de la maison? Impliquez votre enfant dans les choix de matériaux, les prix, les quantités, etc. Ces situations de la vie réelle le motiveront à s’investir dans la tâche.

L’importance de la lecture

Les enseignants et enseignantes ne le répèteront jamais assez : avoir de bonnes habiletés en lecture est un outil non négligeable pour bien réussir. Il va de soi que la lecture est omniprésente dans la vie de tous. Un bon lecteur est un élève qui réussira généralement mieux dans ses autres matières scolaires. De ce fait, lorsque vous encouragez quotidiennement votre enfant à conserver de bonnes habitudes de lecture, vous l’aidez à améliorer sa compétence comme lecteur et du même coup sa compétence dans diverses autres sphères académiques. Et il n’y a pas que les livres qui permettent de s’exercer à lire! Varier les médiums utilisés (livres, boîtes de céréales, affiches publicitaires, etc.), les moments et les lieux de lecture rendront cette activité encore plus stimulante pour l’enfant.

Des cours privés, oui ou non?

Peut-être vous a-t-on conseillé de recourir à différents professionnels (orthopédagogue, orthophoniste, tuteur, etc.) afin d’aider votre enfant à conserver ses acquis durant l’été. Si oui, c’est une excellente idée! Toutefois, attention de ne pas tomber dans la surcharge cognitive. Assurez-vous que les apprentissages demeurent plaisants et stimulants pour votre enfant. Il conservera ainsi sa motivation et aura envie de s’engager davantage.

Finalement, notez que l’été est le moment parfait pour élargir ses champs d’intérêt. En se donnant le droit d’essayer des activités différentes, l’enfant aura peut-être la chance de découvrir une nouvelle passion.

Références