L'influence des autres à l'école

Chronique
portrait-natacha-langlois

Natacha Langlois

Principalement maman de deux enfants âgés de cinq et huit ans, je suis aussi artisane, pâtissière et auteure à mes heures, en plus d’avoir déjà enseigné au primaire.  De plus, mon deuxième enfant étant né avec un trouble du spectre de l’autisme et un TDAH, je travaille quotidiennement pour faire connaître et accepter les différences.

Les enfants, vous n’avez pas à faire comme les autres. Vous n’avez pas à vous laisser influencer par les actions et les dires de ceux qui vous entourent. Vous n’avez pas à suivre le troupeau sans réfléchir.

J’aimerais que vous vous occupiez de ce qui vous regarde seulement (dans la mesure, évidemment, où la sécurité et le respect de tous sont respectés). Faites et assumez vos propres choix. Vivez et laissez vivre.

L'influence des autres à l'école

Les enfants, je ne veux pas savoir qu'un enfant de votre classe a apporté des biscuits pour sa collation, lui, et que c'est-pas-permis-y'a-pas-le-droit-c'est-pas-santé-moi-aussi-j'en-veux.
Si, de mon côté, comme maman, j'ai décidé que vous n'auriez pas de biscuits dans votre collation, ça me regarde. Et, si la mère de cet enfant a choisi de lui en donner, ça la regarde aussi.

Non, je n'irai pas parler à votre professeur pour lui dire que vous m'avez rapporté cette infraction au code des collations santé et qu'elle devrait y voir afin que ça ne se reproduise plus. Non, je ne vous dirai pas que cette mère est dans l'erreur et que, effectivement, elle-n'a-pas-le-droit-c'est-pas-permis.

Non, je vous dirai plutôt que chaque maman choisit elle-même les collations qu'elle mettra dans le lunch de son enfant, que ça ne regarde qu'eux et que c'est ben correct, des biscuits. Que non, je ne vous en mettrai pas de mon côté (ou peut-être, de temps en temps) et que je ne veux plus en entendre parler parce que ça ne nous concerne tout simplement pas.

Les enfants, je ne vous achèterai pas le dernier truc à la mode juste parce que tout-le-monde-l'a-c'est-trop-cool-moi-aussi-je-le-veux. Les trucs à la mode, ce n'est pas toujours utile et encore moins pertinent.
Parfois, ça coûte cher et souvent, ça ne dure que quelques semaines, le temps que le nouveau truc cool existe.

Les enfants, je veux que vous compreniez que ce n'est pas parce que tout le monde a quelque chose que vous devez absolument l'avoir vous aussi. Je veux que vous appreniez à réfléchir à la pertinence de vos demandes et à l'utilité de vos avoirs. Non, je n'ai pas peur que vous soyez à part des autres. Je crois assez en vous pour savoir que vous saurez prendre votre place avec votre personnalité et vos qualités, même sans cet objet dernier cri.

Parfois, je l'avoue, j'acquiescerai tout de même à vos demandes. Parce que j'aurai pris le temps d'analyser un peu ce dernier truc à la mode et que je l'aurai peut-être trouvé cool, moi aussi.

Les enfants, je veux que vous preniez l'entière responsabilité de vos actes, et que vous n'en mettiez pas la faute sur les autres.
Je ne veux pas vous entendre dire que vous avez reçu un avertissement pour avoir trop parlé en classe parce que c'est-de-la-faute-de-mon-ami-qui-me-parle-tout-le-temps ou que vous avez poussé un autre enfant parce que, de toute façon, il vous vous pousse tout le temps lui aussi. Vous êtes responsables de vos actions en tout temps, les enfants, et vous devez en assumer les conséquences.

Enfin, les enfants, je veux que vous soyez les seuls maîtres de votre personne.
Que vous fassiez des choix pour vous et que vous n'essayiez pas trop de toujours faire partie de la gang. Je veux que vous développiez votre sens critique tout en laissant les autres vivre leur vie à leur façon.

Enfin, les enfants, j'espère que vous ne m'entendrez jamais dire que quelqu'un a une mauvaise influence sur vous, parce que j'aurai suffisamment confiance en votre capacité de n'être simplement que vous-même, le plus souvent possible.