En tant que parents, nous avons un rôle important à jouer dans la persévérance scolaire de nos enfants. Par plusieurs gestes simples, nous sommes en mesure d’influencer leur vision de l’école et leur appréciation de l’éducation en général. Et, mine de rien, c’est tout leur futur qui peut s’en ressentir positivement!

Prendre le temps de parler de l’école, de poser des questions, de laisser nos enfants nous raconter leurs journées, leurs réussites, leurs craintes ou leurs défis sont des façons de leur donner l’occasion de verbaliser leur vécu, et de leur montrer que nous nous intéressons à eux.
Être à l’écoute est non seulement important pour les apprentissages scolaires, mais aussi pour tout ce qui touche l’aspect social, le « vivre ensemble ». Au-delà des matières, les enfants sont de petits êtres en construction qui apprennent à se connaître et à se tailler une place en société. Il y a des tonnes de discussions à avoir avec nos jeunes, à condition de prendre le temps de le faire.
Nos enfants oublient parfois que nous avons été jeunes.
Ils ont l’impression que nous sommes des adultes depuis toujours. Il ne faut pas hésiter à leur raconter notre cheminement scolaire, les moyens que nous avons utilisés pour surmonter des difficultés, nos bons ou mauvais coups au ballon-chasseur, ou encore, la fois où le prof de musique a pété les plombs.
Nous sommes des modèles pour nos enfants. Ils s’identifient à nous.
En comprenant que nous sommes passés par le même chemin qu’eux, ils seront en mesure de se projeter progressivement dans le futur, à condition que l’on parle de l’école positivement. Il n’y a rien de pire qu’un parent qui a vécu de mauvaises expériences à l’école et qui parle en mal de celle-ci à son enfant! Raconter son histoire et parler en bien de l’école, c’est un gage de succès.
La constance est d’une importance capitale.
Un parent n’encouragera jamais trop son enfant, et un enfant ne se sentira jamais trop soutenu par ses parents. Quand ça va bien, il faut prendre le temps de le souligner et, lorsque ça va moins bien, ou lorsque nous avons quelques petits reproches à adresser à nos enfants, il faut le faire correctement.
J’aime bien la méthode « sandwich » : un point positif, un point négatif, puis un point positif, pour conclure sur une bonne note.
Il faut avoir du plaisir avec nos enfants!
Que ce soit en inventant des trucs de mémorisation totalement absurdes pour les aider à mémoriser des notions, ou en emballant dans du papier cadeau chaque aliment dans leur boîte à lunch le 20 décembre (oui, j’ai fait ça!), nous devons rendre l’école amusante. Non seulement ce sera plus facile pour nous, mais ce sera plus agréable pour eux aussi.
Je sais que nous menons des vies trépidantes, que nous manquons de temps, que nous sommes fatigués, mais pour un enfant, le fait de voir son parent s’impliquer dans le milieu scolaire (un conseil d’établissement, présence lors d’une sortie, flipper des hot-dogs sur le BBQ pour un dîner de fin d’année, etc.) a un impact incroyable sur sa conception de l’école.
Et, il faut se le dire : il y a aussi de la place pour les pères, à l’école!
Notre enfant qui nous voit mettre des énergies dans son école perçoit inévitablement un immense signe d’intérêt à son égard. Cela lui permet aussi de percevoir l’école comme un milieu de vie rassembleur qui appartient à toute une communauté!