Cher Fils. Mardi matin, nous nous sommes tous levés au son de nos réveille-matins respectifs, à une heure raisonnable qui te permet de prendre un peu plus ton temps pour te préparer. Je ne t’avais alors jamais vu autant à tes affaires que ce matin-là. Si bien que nous étions en avance sur l’horaire, ce qui t’as permis de lire un peu avant d’attendre l’autobus à 8 h 16.

Bon sang! Tu avais si hâte que ça de recommencer l’école, toi?!! On dirait que oui!
C’est bien, Fils. C’est bien d’aimer apprendre.
C’est bien aussi d’aimer cette routine bien calculée qui te permet de fonctionner avec un minimum d’anxiété. D’autant plus que là-bas, dans ta classe TSA (trouble du spectre de l’autisme), tu as toutes les ressources nécessaires à ta portée pour bien réussir.
Réussir… Pas au sens de « regarde papa, j’ai ENCORE eu 99 % en maths », mais au sens de « j’ai certains défis à relever pour devenir une meilleure personne ».
Les fameux défis… On est tous égaux face aux défis. Or, pour un enfant comme toi, que l’on dit « différent », les tiens sont justement… « différents »!
Cette année, c’est écrit noir sur blanc sur ton plan d’intervention : AUTONOMIE. Ça, c’est LE défi.
Qu’est-ce que cela veut dire?
Depuis des années, tu apprends à faire un tas de choses tout seul.
Rappelle-toi les scénarios sociaux en ce sens.
Rappelle-toi aussi tes pictogrammes, le Time Timer aussi gros que Big Ben, les rendez-vous chez l’ergothérapeute et l’orthophoniste, les conseils de la psychoéducatrice et, je dois l’avouer, les nombreuses fois où l’on te disait :
Fils!!!! Là, il faut s'habiller!!!! T'auras pas le temps de lire ton Tintin avant l'arrivée de l'autobus!!!! Vite!!!!
L’autonomie, Fils. L’autonomie. N’oublie jamais ce mot.
En tout cas, moi, je ne l’oublie pas! L’autonomie veut dire te débrouiller dans la vie.
Oui, je sais, tu es déjà capable de cuisiner, de préparer ton petit-déjeuner, de t’occuper de ta toilette, de t’habiller, de dresser la table, de ranger les assiettes, d’ouvrir la porte quand ça sonne (AH! ÇA!!!!), de demander, de poser des questions, d’apprendre, de mettre en pratique ce que tu as acquis, de nous réprimander lorsque nous mettons les coudes sur la table, et une ribambelle d’autres choses qui te seront très utiles dans la vie.
Mais l’autonomie, c’est également bien d’autres choses, comme compter son argent, savoir ce qui nous reste dans notre portefeuille, établir son budget, histoire de ne pas te faire rouler dans la farine par un caissier qui aura « spotté » ta petite différence et qui n’hésitera pas à en profiter.
Tu te souviens, Fils, de certains devoirs de maths où tu devais faire la différence entre les sous et les dollars? Exercice pénible, mais nécessaire. Avant, tu confondais sous noirs et cent dollars… et tu te retrouvais avec des montants inutilement astronomiques! Avant, tu partais fièrement avec ton 5 $... puis tu revenais pour me demander 2 $ de plus parce que le berlingot de lait avec un beigne et un biscuit te revenait plus cher que prévu! Tu t’y prends beaucoup mieux maintenant.
Qu’est-ce que c’est aussi, l’autonomie?
Se concentrer sur ce que le professeur enseigne en classe. Je sais que cet aspect t’apparaît plus dur à saisir. La superviseure aussi puisque nous avons reçu un joli billet qui nous informait de ton mode « Apollo »!
Puisque tu es un peu comme moi, tu utilises tes voyages sur la Lune pour mieux… te concentrer? Oui, c’est bien le mot! Or, entre tomber dans la lune en fixant un point précis dans la classe comme une affiche (comme moi) et te répéter des citations du capitaine Haddock ou de tes vidéos de déballages de coffrets DVD sur YouTube, il y a une certaine marge.
Et ça te joue des tours! Par exemple, lorsque tu veux répondre à une question du professeur. Tu lèves le bras à chaque occasion, parce que tu aimes toujours vouloir répondre, mais tu dis à peu près n’importe quoi lorsque tu orbites trop longtemps autour de notre cher satellite naturel!
Il y a bien sûr les pictogrammes sur ton bureau, les nombreux rappels sur Terre et j’en passe. Tout a été prévu pour te garder sur le plancher des vaches, au sens figuré, bien sûr!
Ton « sous-défi » sera, quant à lui, d’améliorer tes capacités de compréhension de textes en français. Au chapitre des biographies et des articles de journaux, tu te débrouilles plutôt bien. Lorsque la langue se pare de ses plus beaux atours, autrement dit lorsqu’elle devient plus littéraire, tu finis par t’égarer un peu. Nous allons être un peu plus vigilants.
Il y en a d’autres, bien entendu! Tu me vois venir, n’est-ce pas? Habiletés sociales, apprendre à limiter les câlins, apprendre à faire des recherches plus approfondies sur Internet, alouette!
Nous allons y arriver tous ensemble. À ton rythme. C’est de cette manière que tu parviens à réaliser de grands progrès.
Dernier, mais vraiment dernier élément : le rasage.
Ta petite moustache commence un peu à m’énerver. Nous allons devoir surmonter ton hypersensibilité et tenter d’effacer ton look naissant de mousquetaire!
Section Alloprof :
Répertoire de révision
Zone des exercices