Récemment, je discutais avec mon conjoint.
Nous parlions de nos années scolaires et de nos enfants. En fait, nous faisions des comparaisons pour savoir qui, de nous deux, aimait les mathématiques comme notre plus jeune, et qui était plutôt du genre à écrire ou raconter de longues histoires comme notre plus grand.

Puis, nous avons discuté de nos années au secondaire... physique, chimie, mathématiques fortes... ni l'un ni l'autre n’avait navigué ces matières comme un expert. Ça nous a fait penser :
Que ferons-nous pour les aider s'ils ont besoin?
En fait, c'est tout simple : nous pourrons apprendre en même temps qu'eux!
S'il y a une chose que j'ai retenue de mes 30 quelques années de vie, c'est qu'il est toujours temps d'apprendre quelque chose de nouveau! Mais pour ça, j'ai d'abord eu besoin d'apprendre à chercher, et d’apprendre à apprendre.
C’est un concept que j'ai entendu pour la première fois à mon arrivée au secondaire.
Je trouvais surtout drôle qu'on répète le mot apprendre, et je n'y ai pas porté attention plus qu'il le fallait. C'est surtout à l'âge adulte que j'ai réalisé son importance.
Pour moi, apprendre à apprendre est étroitement lié à apprendre à chercher les réponses à nos questions. À partir du moment où l'on sait comment aller chercher l'information souhaitée, le monde nous appartient (ou presque!). Et ça s'applique très bien à notre rôle de parent!
Par exemple, si l'un de mes garçons tente de faire un projet de science et qu'il se bute à une difficulté, je pourrai profiter du fait que je sais comment apprendre quelque chose de nouveau. Avec lui, je pourrai :
Je pourrai surtout montrer à mes enfants que devant une difficulté, on ne baisse pas les bras.
Que même dans les matières moins faciles pour nous, on peut trouver d’autres façons pour nous aider à comprendre.
Qu’on peut aller chercher de l'aide, et qu’il n'y a pas de mal à le faire.
Que ce que l'on apprend dans un cadre scolaire est une base que nous sommes invités à enrichir en utilisant les méthodes d'apprentissage qui fonctionnent le mieux pour nous.
Quand on sait chercher et apprendre, ça ne veut pas dire qu’on devient bon dans tout.
Ça veut surtout dire qu'on se connaît.
On connaît nos forces et nos défis, on sait de quelles façons on apprend le mieux.
Ça veut aussi dire que devant une difficulté, on sait comment aller chercher l'aide nécessaire.
Et ça, c’est la base de tout!
Section Alloprof :