Je me rappelle le plaisir que j’avais à jouer en groupe quand j’étais au primaire. À l’école, j’étais un peu plus introvertie sur le plan social, mais dans la rue, en face de chez moi, c’était autre chose, croyez-moi! J’avais la chance d’habiter un quartier rempli d’enfants. On pouvait jouer ensemble sans voir le temps passer. Nos mères nous appelaient pour manger ou se réchauffer un peu et, aussitôt qu’on le pouvait, on retournait à nos activités de groupe!

On organisait souvent de grands projets ensemble.
On s’en parlait, on planifiait, on se distribuait les rôles, on se fixait des horaires et on comptait les uns sur les autres! La force du nombre nous aidait beaucoup pour réaliser nos différentes missions : construire un grand fort en hiver, organiser une semaine de carnaval, faire un tournoi de baseball ou de hockey ou encore organiser une parade pour les Olympiques et en faire la promotion en distribuant des invitations à toute la rue!
Chacun avait ses forces et ses talents, ses petits ou ses grands défauts avec lesquels on trouvait une façon de s’organiser et… la magie opérait! J’imagine aujourd’hui nos parents qui nous regardaient, cachés derrière un rideau du salon; ils devaient trouver ça beau de nous voir travailler ensemble! On se chicanait et on retournait se chercher parce qu’on avait besoin des uns et des autres.
Dans le fond, on apprenait quelque chose de tellement important… Coopérer!
Il y avait les créatifs, les facilitateurs, les rassembleurs, un ou deux boudeurs en plus des sceptiques, des meneurs et des suiveurs. Mais en fin de compte, chacun avait besoin de l’autre pour avancer vers notre objectif ultime. Je ne peux pas vous décrire le bonheur qu’on avait quand on voyait nos petits progrès, que l’on franchissait une étape importante ou que l’on vivait de belles victoires!
Trouvez-vous comme moi que c’est un beau parallèle avec l’éducation et l’importance du travail de collaboration pour la réussite des enfants? Tous ensemble autour d’un enfant pour l’amener plus loin sur le chemin de la réussite, de sa réussite.
Enseignants, parents, éducatrices des services de garde, surveillantes, éducateurs spécialisés, professionnels, directions, brigadiers, grands-parents, commissions scolaires, partenaires des écoles, et j’en passe…
Ce n’est pas par hasard que je suis devenue directrice d’école.
J’aime profondément contribuer au progrès des enfants, j’aime les gens et j’aime me servir de ce qu’ils ont de meilleur pour les rallier autour d’un objectif commun pour mieux soutenir les enfants. Unir les connaissances et les forces de chacun pour que chaque enfant cumule beaucoup plus de réussites que d’échecs et ce, à tous les jours d’école.
Mais seule dans mon bureau, je n’arriverais à rien.
C’est la force de l’équipe qui crée le mouvement pour faire en sorte qu’on avance. Une équipe dont vous faites partie, les parents! Et c’est la force du mot « ensemble » qui nous permet, chaque jour, d’accompagner plus loin votre enfant dans son cheminement.
Quand je repense à ma gang de la rue Henri-Miro, je crois qu’on avait, sans le savoir, certains ingrédients secrets pour atteindre nos objectifs :
Et vous, les parents, pensez-vous que tous les ingrédients sont réunis autour de votre enfant pour lui permettre de progresser vers l’atteinte de son plein potentiel?
Si vous pouviez identifier une chose qui manque pour mieux l’aider, ce serait quoi?
Quel sera votre premier pas pour trouver une solution?
Parce que seul, on va peut-être plus vite, mais ensemble, on va certainement plus loin!