Tu es un enfant timide et ce n’est pas toujours facile. Je sais et je comprends : quand j’avais ton âge, j’étais timide également. Je le suis encore aujourd’hui, d’ailleurs. Tu es comme ça depuis toujours, ça fait partie de toi. Je ne te dirai jamais d’arrêter d’être timide ou d’essayer d’être une personne différente. Il y a cependant tellement de choses que je vois maintenant autrement et je tenais à te les partager… Peut-être ton parcours scolaire et tes relations avec tes pairs en seront facilités.

Quand tu es dans une classe dans laquelle tu as des amis, je me doute que ça ne pose pas problème... ou du moins, que c'est plus facile, surtout si tes amis sont près de toi. Je sais cependant que, parfois, tu es séparé de tes amis et que juste l'idée que l'enseignant puisse annoncer un travail en équipe t'incommode.
Tu n'y as peut-être jamais pensé, mais tu peux en discuter avec ton enseignant.
Tu sais, il n'est pas trop gênant et il est toujours disponible pour t'écouter. Il pourra rester alerte et te suggérer certains coéquipiers. De l'avant de la classe, il peut mieux voir qui sont les autres jeunes dans ta situation. Tu pourrais même te faire de nouveaux amis!
Tu as sans doute déjà entendu cette phrase :
Il n'y a pas de questions niaiseuses, juste des réponses niaiseuses!
C'est pas mal vrai! Même si tu le sais, ça ne te donne pas le courage nécessaire pour surmonter ta gêne et poser une question devant toute la classe.
En ce moment, tu fais peut-être comme je faisais à l'époque : tu penses à ta question, tu te demandes comment la poser, tu imagines comment elle sera perçue par les autres et, parfois, tu te sens enfin prêt à la poser... mais ce n'est plus le bon moment.
Tu sais, garder ta question sans réponse peut nuire à ta compréhension en classe, et c'est dommage. Je t'encourage à t'essayer de temps en temps, parce que ta question, il y a peut-être d'autres élèves autour de toi qui se la posent également.
Et quand tu n'arrives pas à poser ta question pendant le cours, prends quand même l'habitude de la noter. Tu pourrais la poser après le cours, ou même l'apporter à la maison : nous pourrons trouver la réponse ensemble ou avec l'aide d'Alloprof.
J'ai découvert un truc super en grandissant et j'aurais aimé y penser bien avant : j'ai toujours avec moi quelque chose pour me divertir. Souvent, c'est un livre; tu sais combien j'aime lire! Il y a quelques années, c'était parfois un bracelet d'amitié en confection, ou alors un carnet de dessins et des crayons.
En apportant avec toi un passe-temps que tu aimes, tu sais que même si tes amis ne sont pas disponibles, tu auras quelque chose à faire de ton temps libre. Qui sait : peut-être que ton activité deviendra le sujet d'une conversation avec une autre personne qui partage ce même intérêt? Et s'il y a une activité plus sportive qui t'intéresse, n'hésites pas à t'approcher pour y participer : tes pairs sauront apprécier ton agilité avec un ballon!
En fait, tu sais, j'espère surtout que ta timidité ne te fera pas passer à côtés des beaux moments de la vie; ta voix mérite d'être entendue, je le sais, j'aime tellement te parler. Sache que je suis toujours avec toi : j'étais aussi un enfant timide et je te comprends!