Passions et persévérance scolaire, tout est une question de motivation!

Une passion est une activité pour laquelle l’enfant a une motivation intrinsèque. IntrinQUOI? C’est-à-dire que c’est une activité pour laquelle l’enfant a un intérêt naturel, qu’il aime faire et dont il raffole, sans avoir besoin d’y être poussé.
Autrement dit, en tant que parents, ce n’est pas possible d’imposer des passions à nos enfants. Par contre, c’est tout à fait possible d’encourager des passions.
Pour identifier les passions de son enfant, il suffit d’observer et de tendre l’oreille :
Les scientifiques s’entendent pour dire que les activités parascolaires et les loisirs, même s’ils ne sont pas directement liés aux tâches scolaires, contribuent à la persévérance des enfants. Mais pourquoi donc? Il existe plusieurs raisons :
Il y a plusieurs choses qu’on peut faire à la maison pour soutenir les passions de son enfant. Voici quelques exemples :
Pour soutenir la persévérance de son enfant, on peut intégrer ses passions à des activités à caractère plus scolaire :
Dans ce cas, c’est plus délicat. Bien qu’il n’y ait aucun problème à consacrer un peu de temps aux jeux vidéo, on ne veut pas non plus que notre enfant passe trop de temps devant les écrans. Le célèbre adage dit : “If you can’t beat them, join them”. Je ne suggère pas ici de faire plus de jeux vidéo, mais bien de s’intéresser à l’univers des jeux vidéo sous d’autres formats :
Ainsi, même si les passions de nos enfants peuvent sembler complètement déconnectées de l’école, voire farfelues, il ne faut pas hésiter à plonger avec eux dans des activités qui seront, au final, des leviers indispensables lorsque viendra le temps de soutenir leur persévérance scolaire.