
Bien choisir les livres d’été de ses enfants est prometteur! Cela signifie plus de temps pour vous et permettra sans doute d’encourager l’amour de la lecture chez vos enfants, gage de succès scolaire!
Pour obtenir les meilleurs trucs, Julie Provencher, maman passionnée de lecture, s’est adressée à Caroline Billo, responsable du service aux collectivités jeunesse à la librairie Monet. Une entrevue exclusive réalisée dans le cadre du concours Livres d’été choisis pour votre enfant proposé par Alloprof Parents en collaboration avec La CLEF.
Vous pouvez cibler les intérêts de votre enfant (par exemple, les dinosaures), tout en tenant compte de son âge et de sa personnalité.
Il y a tellement de livres à la librairie ou à la bibliothèque qu’on peut avoir besoin d’un petit coup de main! N’hésitez donc pas à consulter quelqu’un qui pourra vous guider dans vos choix.
Un libraire ou un bibliothécaire peut aider les parents à découvrir des collections intéressantes à présenter à leur enfant.
Il est aussi important d'expliquer à votre enfant la différence entre une bibliothèque et une librairie.
Il est bien de partir des intérêts de votre enfant, tout en variant les genres de livres que vous lui proposez.
Par exemple, il existe différents types de livres sur les dinosaures :
Le sujet des dinosaures peut être présent dans différents genres de livres. On peut donc en profiter pour surprendre notre enfant et lui faire découvrir autre chose.
Pas vraiment. Bien sûr, certains livres demandent une certaine maturité à cause de leur thème, des sujets qu’ils abordent, ou encore du vocabulaire utilisé. Cependant, chaque livre est unique, tout comme chaque enfant est unique.
Découvrir les goûts de son enfant, c’est aussi prendre le temps de le connaître et de discuter avec lui.
Le rôle du parent est de mettre son enfant en contact avec les livres, tout en restant confiant même si son enfant n’aime pas les livres proposés. Il faut parfois être persévérant!
Je dirais aux parents de faire voyager les livres de leur enfant à l’extérieur de la maison!
Par exemple, l'enfant peut apporter son livre au service de garde, chez ses cousins ou à l’école.
Imaginez la fierté de votre enfant lorsqu’il présente SON livre aux gens qu’il aime. En plus, cela donnera peut-être le goût de la lecture à d’autres personnes de son entourage!