Mon fils et la lecture

Chronique
portrait-patrice-saucier

Patrice Saucier

Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la communication écrite. Entre-temps, je suis devenu parent à temps plein d’un garçon autiste à temps plein. J’écris là-dessus dans mon blogue et dans un livre à paraître en avril 2018.

La première chose que l’on voit en entrant chez moi, c’est la bibliothèque. Un grand meuble noir rempli de livres, avec une télévision au milieu. Le coin divertissement parfait!

mon fils et la lecture

Pour relaxer après le travail, il n’y a rien de tel que de prendre un livre pour s’évader un peu. Que ce soit une grosse brique, un roman ou deux bandes dessinées, peu importe : le fait de lire évacue les frustrations du quotidien. Et, avec un ado autiste, croyez-moi, ça permet d’en évacuer pas mal!

Dans le métro après une journée de travail? Lecture.
En vacances? Lecture.
Par un bel après-midi pluvieux? Lecture.

Pour mon garçon, c’est pareil.
En raison de ses capacités d’apprentissage différentes qui lui demandent un surplus d’efforts intellectuels, il ressent le besoin de relaxer avant et après sa période de devoir.

En effet, quand il revient de l’école, Laurent a encore les neurones fébriles, et ce, même s’il a pris le temps de relaxer dans l’autobus! La lecture est alors un réel moment de répit pour lui.

Alors ce sera collation, et lecture!
Un bon Tintin accompagné d’une pomme. Un roman aussi peut très bien faire l’affaire, mais entre mon fils et le célèbre reporter créé par Hergé, une véritable histoire d'amour est née!

Combien de fois l'ai-je entendu répéter les phrases du capitaine Haddock avec une intonation juste?

Imiter les Dupont ou Tournesol?

Me poser mille-et-une questions sur ses lectures, notamment sur les Incas (Le Temple du soleil) et les peuples des Premières nations (Tintin en Amérique)?

Je ne les compte plus!
Dans sa chambre, il fait son propre théâtre et les Mille sabords! résonnent de toutes parts! Après ce moment passé en tête à tête avec Tintin, je le sens plus reposé, plus enclin à se plonger dans ses maths et sa géo.

  

Le saviez-vous

Plusieurs personnes appellent cette forme de détente bibliothérapie. Êtes-vous adepte de cette pratique pas révolutionnaire pour deux sous et qui ne coûte pratiquement rien si vous avez une carte de bibliothèque?