5 opportunités de pratiquer la lecture au quotidien

Chronique
portrait-marie-noelle-marineau-marineau

Marie-Noelle Marineau

Maman d'abord et avant tout, je partage mon quotidien sur mon blogue depuis maintenant 8 ans. Mes journées sont composées de beaucoup d'écriture, de gros câlins mouillés et d'une quantité incalculable de questions posées par mes garçons éduqués à la maison.

Depuis le printemps dernier, mon grand garçon montre un intérêt marqué pour la lecture. Ça vient de lui, pour une raison bien précise : il voulait pouvoir jouer aux jeux Pokémon et en comprendre l’histoire. Lorsque les raisons émanent de l’enfant lui-même, ça donne un bon coup de pouce… mais tout n’est pas gagné!

5 opportunités de pratiquer la lecture au quotidien

En voyant ça, je suis un peu « partie en peur » comme on pourrait le dire... 
Je lui ai créé des aide-mémoires pour comprendre les sons que forme la combinaison de certaines lettres et je lui ai fourni plusieurs livres parfaitement adaptés aux premières lectures. Tout cela aidait, mais ce n'est pas exactement ce dont il avait besoin.

Je l'ai réalisé quelques mois plus tard.
La lecture est omniprésente au quotidien, mais c'est tellement « normal » pour nous qu'on ne le voit pas toujours. Au final, ce sont donc ces petites occasions du quotidien qui ont fait que mon fiston de 6 ans a pu pratiquer ses habiletés en lecture, sans vraiment s'en rendre compte, sans que ce soit forçant ou angoissant.

1. Déchiffrer les titres des livres de bibliothèque

À notre bibliothèque municipale, la limite maximale est de 20 documents PAR enfant. Nous y allons donc environ aux 2 semaines, mais on s'entend, les enfants ne choisissent pas 20 livres chacun (pour être honnête, ils se tannent avant ça).

De retour à la maison, il y a donc toujours beaucoup de livres qui sont des « surprises » pour eux. Lors de nos moments de lecture, mon grand garçon est toujours bien motivé à déchiffrer les titres. Bien entendu, nous l'aidons pour que ça reste amusant pour lui (et que le goût de faire ces essais reste).

2. Être le chef de la liste de magasinage

Parce que faire les courses, ça peut parfois être long et ennuyant, c'est vraiment mieux si les enfants ont une tâche précise à effectuer. Un enfant qui est en processus d'apprendre à lire peut facilement avoir la tâche de dicter ce qui doit être acheté!

  

Trucs et outils

À garder en tête : si votre écriture n'est pas super (comme la mienne), ça peut valoir la peine de taper la liste d'achats à l'ordinateur, dans une police d'écriture sans fla-fla, pour faciliter les choses pour votre enfant. Utilisez également un vocabulaire simple!

3. Donner un coup de main, car « maman n'a pas ses lunettes »

Je porte des lunettes.
Je peux donc facilement utiliser l'excuse de ne pas avoir mes lunettes pour avoir besoin d'aide, plusieurs fois par jour! Je donne toujours un petit coup de main pour que ça puisse sembler facile de m'aider. Par exemple, je vais dire :

Peux-tu m'aider à lire ce mot, je vois qu'il commence par la lettre « T », ça fait donc le son « tttt », mais je ne vois pas ce qui suit.

Mon garçon continue ensuite avec le mot et s'il accroche dans une lettre, il me le dit et je l'aide.

4. Lire les pancartes sur la route

Avec toutes nos sorties estivales, nous avons commencé à lui faire lire des pancartes sur la route et des affichages de magasins. Parfois, c'est évident, il reconnaît surtout le logo, mais d'autres fois, il va lui-même nous dire :

Hey, nous sommes près de la maison, j'ai vu une pancarte avec « Drummondville » dessus. 

5. Décortiquer à haute voix ce que l'on écrit et ce que l'on lit

Pour que mon grand soit en mesure de comprendre la mécanique d'un mot, j'ai aussi commencé à décortiquer régulièrement ce que j'écris ou lis devant lui. Lorsqu'il me demandait d'écrire les noms de ses personnages sur ses dessins, je disais à haute voix ce à quoi je pensais pour être en mesure de l'écrire.

Pitou, donc le son « ppp », ce sera un « P », ensuite un « I », « ttttt », ce sera la lettre « T ».. 

Au fil des semaines, j'ai vu que lorsqu'il essayait de lire, c'est exactement ce qu'il faisait!

Des trucs tout simples

Ces trucs sont tout simples, ils peuvent sembler anodins. Cependant, plus l'enfant prend l'habitude de lire des mots ici et là, plus il réalise l'importance de la lecture et le fait que lire, ce n'est pas seulement dans les livres, mais partout dans le quotidien.