Mots bienveillants pour parents avant les examens

Chronique
portrait-isabelle-gonthier

Isabelle Gonthier

Femme de cœur et de passion, Isabelle est mère de deux enfants, ses meilleurs enseignants! Elle est dédiée à l'éducation depuis plus de 25 ans comme enseignante en classe ordinaire puis en adaptation scolaire comme orthopédagogue, avant de devenir directrice d'école en 2001. Elle est membre du conseil supérieur de l'éducation du Québec depuis 2014 et chargée de cours à l'université depuis 2017. Elle fait de plus en plus de place à la mission qu'elle s'est donné d'être, tous ensemble, un relais de véritables coachs scolaires. Blogueuse, coach, consultante et conférencière, on la connaît sous le pseudo sympathique de Madame la Directrice. Isabelle est une véritable leader d'inspiration scolaire!

Lorsque le printemps se fait sentir, c’est que la fin de l’année scolaire approche! Mais, avant de se la couler douce, bien des élèves auront à traverser une étape stressante : celle des évaluations du ministère.

image

Les parents se posent souvent des questions par rapport à ces examens :

Pourquoi ce genre d’évaluations alors que mon enfant est juste en 4e année primaire? Est-ce que ces examens sont réellement obligatoires? Est-ce que je dois stresser autant, comme parent, pour préparer mon enfant aux examens?

Chaque fois que je réponds à ces questions (c’est-à-dire, souvent!) par quelques informations, la pression des parents diminue, et celle de leurs enfants aussi!

Je vous partage deux situations que j’ai vécues comme directrice qui illustrent l’importance de bien communiquer l’information aux parents, et de travailler en équipe!

Un tournoi à l’extérieur

Je me souviens d’un père qui était venu me voir pour me parler de l’importance que son fils de 6e année réussisse ses examens, parce que son admission dans son programme de sport en dépendait.

Le problème, c’est qu’il voulait en même temps m’annoncer que son fils devait participer à un tournoi de hockey à l’extérieur de la province au même moment que l’examen d’écriture prévu par le ministère…

Il était persuadé que je pouvais exempter son fils de l’examen.
J’ai pris le temps de l’écouter, de le comprendre, de lui expliquer à quoi servent les épreuves ministérielles et de lui exposer les limites de mon pouvoir concernant sa demande. Cela lui a permis de prendre une décision plus éclairée quant à la présence de son fils à l’examen.

Des vacances au mauvais moment

Je me souviens aussi d’une maman qui avait l’habitude de passer l’été au Maroc, avec ses enfants, pour visiter sa famille. Avant que je la rencontre pour lui expliquer les attentes de l’école au moment des examens, elle achetait ses billets d’avion à des dates qui ne convenaient pas du tout au calendrier de l’école québécoise. Cela causait évidemment bien des frustrations aux titulaires de classe.

J’ai pris le temps de communiquer avec cette maman et de prendre rendez-vous avec elle. Nous avons développé une belle collaboration!

Elle a pris l’habitude de m’appeler pour planifier ses dates de voyage.
Le personnel scolaire connait les dates d’examens à l’avance, et c’est important de les communiquer aux parents de sorte à ce que les enfants ne manquent pas leurs examens de fin d’année.

Trucs et outils

Alors, quel est le rôle des parents? Il faut savoir que ce que le Ministère présente aux élèves durant ces examens, c’est ce qui a été vu durant l’année. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise pour votre enfant. Selon les matières, la préparation peut varier.

Voici ma recette gagnante!

Vous pouvez :

  • Insister sur la ponctualité et la présence de votre enfant à l’école;
  • Viser la constance dans le suivi des routines;
  • Installer une saine hygiène de vie pour tous les membres de la famille: heures de sommeil, activités physiques, choix alimentaires;
  • Faire confiance à l’équipe-école pour guider et soutenir votre enfant dans cette période chargée de l’année!

Finalement, il faut garder en tête qu’une évaluation, c’est comme une photo des acquis de l’enfant que l’on prend à un moment déterminé. Bien sûr, on souhaite tout mettre en place pour que la photo soit belle et réussie! Votre rôle est avant tout de faire votre possible pour que votre enfant se sente prêt et confiant. Pour le reste, ce sera à lui de sourire lorsque viendra le moment de prendre la photo!