Ici, on apprend en jouant!

Chronique
image-julie-r-bordeleau

Julie R -Bordeleau

Maman à la maison d'une famille militaire de 4 garçons, dont trois fréquentant l’école anglophone, Julie R-Bordeleau est consultante en éducation et auteure. Ses activités professionnelles sont dédiées aux adultes qui éduquent les enfants afin de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel.

Samedi matin, 8 h : tout le monde est debout, même s’il n’y a pas d’école!

Alors que les enfants pourraient en profiter pour dormir et se reposer, ils se lèvent à la même heure que lorsqu’il y a de l’école et vaquent à leurs occupations.

image

La plupart du temps, ils jouent aux legos ou aux autos, dessinent, créent une histoire ou s’inventent je-ne-sais quel scénario de super-héros; ils jouent là où les porte leur imagination.   

Trucs et outils

Un jour de congé, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Ainsi, ils apprennent beaucoup, plus encore qu’ils ne le croient.

Mais en quoi jouer à la maison leur est-il utile à l’école?
Selon moi, le jeu est essentiel pour plusieurs raisons, dont celle de permettre de vivre différentes expériences dans différents contextes. Cela permet à l’enfant faire des transferts et des liens entre les différents apprentissages qu’il fait.

Le jeu seul ou avec d'autres enfants
Chez nous, parmi les moments passés en famille, beaucoup sont consacrés au jeu libre. Que ce soit seul ou avec leurs frères, nous encourageons nos enfants à jouer par eux-mêmes. En plus de nous permettre de vaquer à nos tâches d’adultes, cela permet à nos enfants d’essayer différentes choses, de voir ce qu’ils aiment le plus, d’utiliser leur créativité et leur imagination, de régler les conflits qu’il peut y avoir dans la fratrie, etc.

Que ce soit en jouant aux legos, aux autos ou aux poupées, en dessinant, en inventant une histoire ou en jouant au ballon, ils vivent des expériences variées qui leur demandent de développer toutes sortes de connaissances et d’habiletés.

Entre eux, ils peuvent se donner des trucs ou s’enseigner quelques astuces.
Par exemple, notre deuxième a appris à son petit frère à compter. Je l’ai découvert alors que nous « lisions » un livre avec des images représentant chacun des nombres. À mon grand étonnement, en faisant le dénombrement, mon fils a compté jusqu’à 15, et ce, du haut de ses 3 ans! 

Lorsque nos enfants viennent nous montrer leurs réalisations, nous sommes très souvent surpris de voir ce qu’ils sont capables de faire. Parfois, on peut constater qu’ils développent une habileté en particulier pour l’écriture, le dessin, le calcul ou la lecture. Dans ces cas, nous les laissons aller pour qu’ils se développent, à leur rythme.

Jeu en famille
Habituellement, une fois nos tâches terminées et lorsque le temps le permet, nous allons rejoindre les enfants dans leur jeu ou nous jouons en famille. Nous aimons bien les jeux de société parce que nous pouvons discuter tous ensemble, calmement. Ces occasions nous permettent d'observer les traits de caractères de nos enfants, leur attitude devant la défaite, leurs connaissances générales, ou encore, de mieux connaître leurs intérêts et passions.

Cela nous permet même d’identifier certains trucs qui pourraient les aider lorsqu'ils font leurs devoirs.

Pour un enfant, jouer, c’est sérieux.
Je crois donc qu’il est important qu’ils aient, chaque jour, du temps pour jouer. Cela leur permet d’apprendre et de consolider concrètement leurs apprentissages, de manière très informelle. Une fois à l’école, il est certain que ces habiletés et ces connaissances acquises par le jeu pourront être mises à profit, entre autres lors de la réalisation d’activités.

Je crois que le plus important dans la vie est d’aimer apprendre, et apprendre en jouant, c’est ce qui est le plus plaisant, pour les enfants comme pour les grands!

Pour aller plus loin