
Un système économique fondé sur une croissance infinie est illogique dans un monde où les ressources sont épuisables, et c’est pourtant le pari que nous faisons. Nous sommes maintenant confrontés à la dure réalité des limites écologiques : raréfaction des ressources, extinction de masse, dérèglement climatique, etc. Selon une évaluation de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), les Québécoises et Québécois consomment deux fois trop de ressources naturelles. En cette période généralement caractérisée par une frénésie de (sur)consommation, nous avons choisi de parler de décroissance. Et si l’on décidait de souffler au lieu de s’essouffler cette année? Prenons exemple sur la nouvelle saison qui s’installe et ralentissons au rythme de la nature.
Cette année au Lab22, nous avons développé un calendrier de l’avent original de 24 activités simples et amusantes pour appliquer les principes de décroissance au quotidien. Faire une soirée sans lumière, s’inscrire à une activité bénévole, cuisiner des légumes de saison, faire une balade pour profiter de l’air frais, etc. Nous vous mettons au défi d’y participer en famille! Rendez-vous sur notre site pour y accéder. Vous découvrirez que la décroissance est accessible, et même nécessaire, pour se reconnecter à l’essentiel.
Cette année, troquez l’idée d’offrir le dernier gadget dont tout le monde parle par une expérience à faire vivre à votre enfant. Un abonnement à un cours de yoga ou à la salle de gym, une activité de canot à glace, une sortie de sport hivernal, un cours de cuisine, une séance de jeu d’évasion, des billets de spectacle, une carte-cadeau pour son restaurant préféré, une séance photo; les idées ne manquent pas! Peu importe les intérêts de votre enfant, il est certainement possible d’offrir une activité qui saura lui plaire.
Avez-vous déjà pensé au fait que chaque ménage possède une tondeuse à gazon qui n’est utilisée que quelques fois durant la saison estivale? Ces objets qu’on pourrait classer comme étant « pas souvent utiles » sont nombreux, et on gagnerait tous et toutes à prioriser le partage. Vous vous apprêtez à tester la fameuse recette des beignets de Noël, mais n’avez pas de friteuse? Pourquoi ne pas demander à votre voisinage de vous en prêter une pour concrétiser votre expérience culinaire? Vous souhaitez profiter du temps des Fêtes pour jouer en famille à des jeux de société, mais n’avez qu’une sélection très limitée? Pourquoi ne pas visiter la ludothèque du coin? L’économie de partage permet de lutter contre la surconsommation, maximise l’utilisation des objets, réduit les coûts d’achat tout en vous permettant de tisser des liens sociaux avec les membres de votre voisinage.
Voici quelques initiatives intéressantes à cet effet :
En ces temps de festivités, que la joie soit simple et le bonheur, partagé. Profitons-en pour consommer moins, partager plus et ralentir le rythme, semant ainsi des moments riches de sens et d’échanges précieux. Joyeuses Fêtes!