
Les discours alarmistes et les portraits d’un avenir sombre qui tapissent l’actualité ont des répercussions directes sur la santé psychologique des jeunes. L’écoanxiété est le terme communément désigné pour décrire les diverses réactions possibles (tristesse, culpabilité, sentiment d’impuissance, colère, déni, etc.) face à la dégradation de l’environnement. Bien qu’il soit tout à fait normal de se sentir submergé par tout ce qui se passe autour de nous, vivre de l’écoanxiété peut être paralysant. Lorsqu’elles sont bien canalisées, ces « écoémotions » peuvent toutefois devenir un moteur de changement puissant.
En tant que parent, il existe plusieurs outils pour accompagner votre enfant afin de transformer son écoanxiété en écoespoir. Voici quelques conseils pour vous appuyer au quotidien.
Les jeunes entendent souvent qu’ils font partie de la génération qui devra faire face à de nombreux défis, pourtant ce n’est pas à elle seule de les affronter. Nous sommes toutes et tous concernés, et nous devons absolument apporter des changements à notre quotidien dès aujourd’hui. Comme parent, il est important d’agir en cohérence avec la réalité des changements climatiques et ainsi de montrer à votre enfant que ces enjeux vous tiennent à cœur. Vous savoir inquiet de l’avenir de l’humanité sur la planète influencera les jeunes autour de vous. Également, si vous leur offrez la possibilité d’échanger sur l’avenir, ils verront peut-être là une motivation à s’engager.
La prise de conscience des enjeux socioenvironnementaux et le constat de l’inaction collective face à ceux-ci sont les causes premières de l’écoanxiété. Pour éviter de tomber dans des mécanismes de défense comme la paralysie, l’évitement et le déni, il faut trouver des moyens de s’adapter en faisant partie des solutions, autrement dit, en passant à l’action. Vous pourriez participer à des activités environnementales dans votre communauté, par exemple :
des événements de plantation d’arbres,
des jardins communautaires,
des activités de ramassage de déchets,
des manifestations,
des consultations publiques,
etc.
Vous et votre enfant êtes des citoyens, et vous avez le droit de faire entendre votre voix.
Le contact avec la nature a le pouvoir de réduire le stress et l’anxiété en plus de donner de la vitalité et d’améliorer la concentration et l’humeur (Institut de cardiologie de Montréal, 2021). De plus, parler des solutions pour préserver l’environnement ne sera jamais suffisant si nous ne comprenons pas la nécessité de le faire. Pour aimer la nature, il faut d’abord connecter avec elle et réaliser que nous dépendons d’elle pour vivre. Pique-niques, activités sportives au parc, promenades après le souper; les occasions de profiter du grand air sont nombreuses, et toutes les saisons s’y prêtent.
Les médecins ont maintenant le droit de prescrire une « ordonnance de temps en nature » pour aider leurs patients. Comme quoi, un bain de nature peut aider à guérir!
En terminant, nous souhaitons vous rappeler qu’avant tout, il est important de trouver le juste équilibre entre agir sur ce qui est possible pour vous et ne pas vous laisser ronger par une surcharge mentale et le sentiment de culpabilité de toujours vouloir en faire plus. C’est avec des réalisations collectives que l’on peut susciter de grandes différences au sein de nos communautés.