Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?

Chronique
Sandy Nadeau

Sandy Nadeau

Mère de trois adorables enfants débordant d’énergie et professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, je baigne dans l’univers de la collaboration école-famille-communauté à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle. Ayant enseigné dans des classes ordinaires et spécialisées dans une diversité de milieux, je m’intéresse aux influences que peut avoir le milieu familial sur la réussite de l’élève et à ce qui permet de soutenir les familles dans l’accompagnement de leur enfant dans son parcours scolaire.

On peut avoir l’impression que s’engager dans le cheminement scolaire de son enfant signifie superviser les devoirs, assister aux rencontres de parents et participer aux activités spéciales. Cela dit, ce peut être beaucoup plus diversifié et flexible.

Tout d’abord, il est important de souligner que l’implication du parent a une influence sur la motivation, l’engagement et la réussite de l’enfant. Cette influence peut être positive, mais aussi négative. Qu’est-ce qui fait la différence? La perception qu’en a l’enfant. Par exemple, en vieillissant, certains enfants préfèrent que leur parent s’implique dans le suivi scolaire à la maison, mais moins à l’école. Il est donc primordial de considérer le point de vue de son enfant et de trouver des stratégies qu’il accueillera positivement.

Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?

Apprendre en jouant

S’engager dans la scolarité de son enfant à la maison ne se limite pas aux devoirs et aux exercices sur papier. Vous pouvez réinvestir ses apprentissages (les exercer dans d’autres situations) dans diverses activités informelles :

  • Exploiter les temps morts, comme en voiture, pour jouer aux devinettes. Par exemple : 
    • Comment se nomme le pont de Trois-Rivières?
    • Essaie de trouver un érable!
    • Elle est la fille de mon oncle. Qui est-ce?
    • Peux-tu calculer ceci dans ta tête? 
  • Gérer certaines transactions à une vente-débarras
  • Créer une carte ou écrire un mot à un proche
  • Jouer à un jeu de société ou faire un casse-tête
  • Lire une recette et travailler les quantités
  • Semer et entretenir un jardin
  • Jouer avec notre enfant à un jeu d’Alloprof

Si votre enfant a déjà de l’expérience avec l’une de ces activités, vous pouvez l’inviter à vous montrer l’exemple en vous plaçant dans le rôle de l’apprenti. En plus de travailler ses apprentissages, il gagnera confiance en lui.

S’intéresser à sa vie scolaire

Une discussion sur la journée d’école de votre enfant peut vous donner une meilleure idée de ce qu’il est en train d’apprendre, des bons moments qu’il vit, mais aussi des difficultés qu’il rencontre.

  • De quoi avez-vous parlé? Qu’est-ce qui t’a surpris? Qu’as-tu préféré?
  • Avec qui as-tu passé du temps? Comment va cette personne?
  • J’ai su qu’il y avait telle nouveauté à l’école. Qu’en penses-tu?
  • Où en êtes-vous dans tel projet dont tu m’avais parlé?

Pour alimenter la discussion, privilégiez des questions qui ne se répondent pas simplement par « oui » ou « non », mais qui laisseront plutôt l’occasion à votre enfant de formuler sa pensée. Ces réponses vous permettront de mieux comprendre son vécu scolaire.

L’encourager à réfléchir à ses succès et à ses difficultés

En tant que parents, nous désirons encourager l’autonomie de notre enfant afin qu’il prenne lui-même en charge ses apprentissages. Nous pouvons l’aider dans sa réflexion :

  • Comment ça s’est passé pour tel travail/telle évaluation?
  • Qu’est-ce qui t’a aidé? 
  • Y a-t-il des éléments à modifier pour que ça aille mieux la prochaine fois? Par exemple, l’endroit (bruit, personnes présentes, téléviseur, tablette), son état physique et mental, la révision, l’utilisation d’outils…

L’idée est qu’il prenne conscience qu’il a un contrôle sur ses réussites : « Telle méthode de travail m’aide. Telle autre pourrait être améliorée. » 

L’aider à se fixer des objectifs

S’engager dans le cheminement scolaire de son enfant consiste aussi à l’aider à cibler un objectif vers lequel garder le cap. Discuter de ses intérêts et de son avenir permettra à votre enfant de s’orienter et d’identifier les étapes à franchir pour y parvenir. 

  • Explorer différentes activités pour découvrir ses intérêts
  • Faire des liens entre ses intérêts et des professions
  • S’informer sur les parcours d’étude possibles
  • Cibler les étapes à venir pour y parvenir

Il importe cependant de demeurer flexible face aux nouveaux intérêts de l’enfant pour réajuster le tir au besoin.

Chaque parent peut être présent quotidiennement dans le cheminement scolaire de son enfant. Chaque discussion ou activité est une occasion de mettre de l’avant les façons d’apprendre, les apprentissages et leur portée.