On peut avoir l’impression que s’engager dans le cheminement scolaire de son enfant signifie superviser les devoirs, assister aux rencontres de parents et participer aux activités spéciales. Cela dit, ce peut être beaucoup plus diversifié et flexible.
Tout d’abord, il est important de souligner que l’implication du parent a une influence sur la motivation, l’engagement et la réussite de l’enfant. Cette influence peut être positive, mais aussi négative. Qu’est-ce qui fait la différence? La perception qu’en a l’enfant. Par exemple, en vieillissant, certains enfants préfèrent que leur parent s’implique dans le suivi scolaire à la maison, mais moins à l’école. Il est donc primordial de considérer le point de vue de son enfant et de trouver des stratégies qu’il accueillera positivement.

S’engager dans la scolarité de son enfant à la maison ne se limite pas aux devoirs et aux exercices sur papier. Vous pouvez réinvestir ses apprentissages (les exercer dans d’autres situations) dans diverses activités informelles :
Si votre enfant a déjà de l’expérience avec l’une de ces activités, vous pouvez l’inviter à vous montrer l’exemple en vous plaçant dans le rôle de l’apprenti. En plus de travailler ses apprentissages, il gagnera confiance en lui.
Une discussion sur la journée d’école de votre enfant peut vous donner une meilleure idée de ce qu’il est en train d’apprendre, des bons moments qu’il vit, mais aussi des difficultés qu’il rencontre.
Pour alimenter la discussion, privilégiez des questions qui ne se répondent pas simplement par « oui » ou « non », mais qui laisseront plutôt l’occasion à votre enfant de formuler sa pensée. Ces réponses vous permettront de mieux comprendre son vécu scolaire.
En tant que parents, nous désirons encourager l’autonomie de notre enfant afin qu’il prenne lui-même en charge ses apprentissages. Nous pouvons l’aider dans sa réflexion :
L’idée est qu’il prenne conscience qu’il a un contrôle sur ses réussites : « Telle méthode de travail m’aide. Telle autre pourrait être améliorée. »
S’engager dans le cheminement scolaire de son enfant consiste aussi à l’aider à cibler un objectif vers lequel garder le cap. Discuter de ses intérêts et de son avenir permettra à votre enfant de s’orienter et d’identifier les étapes à franchir pour y parvenir.
Il importe cependant de demeurer flexible face aux nouveaux intérêts de l’enfant pour réajuster le tir au besoin.
Chaque parent peut être présent quotidiennement dans le cheminement scolaire de son enfant. Chaque discussion ou activité est une occasion de mettre de l’avant les façons d’apprendre, les apprentissages et leur portée.