Votre enfant s’endort en classe? Pas d’inquiétude! Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène. Même si les enfants du primaire sont habituellement de bons dormeurs, il peut arriver que leur sommeil soit affecté par divers facteurs qui auront des répercussions sur leur éveil durant la journée. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer la situation.
En vieillissant, nos enfants deviennent de plus en plus autonomes dans leur routine du soir. Il devient donc important de réguler certaines habitudes et activités. Par exemple, il est recommandé :
Aussi, si l’enfant s’endort tard le soir, il aura de la difficulté à se lever le matin ou s’endormira en classe, surtout dans les cours qu’il trouve moins stimulants. Et ce sera d’autant plus vrai à la première période de la journée!
Les changements de saisons, incluant les changements d’heure et de luminosité, amènent des difficultés à s’endormir et à se lever. Il est généralement plus ardu de se lever quand il fait noir le matin, et de s’endormir le soir quand le soleil se couche tard comme en été.
Remarquez-vous parfois que votre enfant a plus de mal à se lever le lundi matin? Si le réveil se fait tardivement durant les fins de semaine, le lundi matin amène alors un genre de décalage horaire. Pour éviter cet état, il est recommandé de ne pas modifier l’heure de lever des jours de congé de plus de deux heures par rapport à l’horaire de la semaine.
Si votre enfant a beaucoup de difficulté à s’endormir malgré une bonne routine, il pourrait gagner à se relever pendant quelques moments. Vous pouvez lui suggérer :
Après 20 à 30 minutes, il peut retourner se coucher et il devrait réussir à s’endormir plus rapidement.
Plus l’enfant vieillit, plus il aura tendance à se coucher tard. C’est naturel! La sécrétion de la mélatonine se décale de une à deux heures avec l’arrivée des changements hormonaux. Les jeunes filles peuvent avoir un sommeil plus perturbé la semaine précédant leurs menstruations ou avoir du mal à s’endormir à cause des maux de ventre qu’elles causent. De plus, à l’adolescence, les nombreux devoirs du soir et le travail après l’école peuvent retarder l’heure du coucher et entraîner une hypervigilance (un état d’éveil et d’alerte qui prévient le sommeil).
Lorsque votre enfant est malade, qu’il a le rhume ou qu’il ronfle, cela peut avoir un impact sur son sommeil. Dort-il la bouche ouverte ? Souffre-t-il d’allergies? S’il est cerné et peine à se lever le matin, on doit s’assurer qu’il ne souffre pas d’apnée du sommeil. Ces symptômes peuvent être présents lorsque l’enfant a un bon rhume, mais devraient disparaître lorsqu’il est guéri. Aussi, il peut avoir un sommeil agité à cause de douleurs de croissance temporaires. Dans tous les cas, si les mauvaises nuits deviennent la norme, il est recommandé d’en parler avec son médecin.
On peut aussi remarquer que les moments plus stressants, comme la période des examens, peuvent nuire à la qualité du sommeil, ce qui a des répercussions durant la journée. L’anxiété et le stress peuvent être épuisants mentalement, donc il est important de tenter de les réduire au maximum. Une bonne routine relaxante aide à s’endormir plus facilement. Voici quelques exemples d’ajouts bénéfiques à la routine qui peuvent réduire l’hypervigilance et favoriser l’endormissement :
Plusieurs autres raisons peuvent faire en sorte qu’un jeune s’endort en classe. Est-ce un manque d’intérêt? Votre enfant s’ennuie-t-il dans certaines matières? Prenez le temps d’en discuter avec lui afin de cerner la meilleure façon de maintenir son attention.
De plus, les enfants ont besoin de bouger – et certains plus que d’autres. L’activité physique dans la journée favorise un meilleur endormissement et une qualité du sommeil supérieure, en plus de contribuer à une attention et une concentration plus soutenues durant la journée.
Finalement, l’alimentation au cours de la journée peut être une piste à suivre. Votre enfant mange-t-il suffisamment au déjeuner et au dîner? Mange-t-il des aliments difficiles à digérer? Les conseils d’un(e) nutritionniste peuvent alors être précieux.
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents