
La crise environnementale est vécue de manière très différente à travers le monde. La notion de justice climatique souligne l’inégalité des impacts des changements climatiques : certains groupes plus vulnérables et marginalisés tels que les femmes, les peuples autochtones, les individus à faible revenu et sans domicile fixe, les personnes âgées et les jeunes, en plus d’avoir peu accès au pouvoir décisionnel, sont ceux qui sont davantage touchés par les dommages et les risques environnementaux. L’apparition récente du concept de justice climatique rappelle que les répercussions de la crise vont au-delà de l’environnement, touchant également les domaines politiques, économiques et sociaux, ainsi que ceux des droits de la personne et de l’équité.
Aborder la justice climatique avec vos enfants peut sembler ardu, étant donné la complexité du sujet. Voici quelques recommandations pour explorer le concept avec vos enfants et passer à l’action.
Ce concept vous semble encore peut-être un peu flou. C’est tout à fait normal. S’informer est la clé pour mieux comprendre les rouages de ces enjeux qui nous entourent. Voici différentes ressources pour le faire :
Une fois que vous vous êtes informé, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant. Comment vous sentez-vous face aux populations qui sont plus affectées par les changements climatiques? En sachant que des milliers de jeunes à travers le monde s’engagent dans la lutte pour une plus grande justice climatique, vous sentez-vous interpellé à agir? Pourquoi?
Plusieurs mouvements pour lutter contre les injustices climatiques existent. Pour agir concrètement, nous vous invitons à appuyer ces campagnes, telles que celle d’Oxfam Québec qui a lancé une pétition pour exiger du gouvernement qu’il cesse de financer des projets polluants en instaurant une meilleure réglementation du secteur financier. De son côté, la campagne d’action nationale menée par le CCECJ pour le projet de loi C-226 vise à devenir un outil efficace pour lutter contre le racisme environnemental dans les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées à travers le Canada.
Pour favoriser le bien de tout le monde et mieux nous préparer à l’avenir ensemble, il est important de parler de justice environnementale au Québec.