Comment parler de mobilité durable en famille

Chronique
Marie-Ève Lachance-Foisy.

Marie-Ève Lachance-Foisy

Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Septembre, mois de la mobilité durable.

Au Québec, 43 % de nos émissions de GES proviennent des transports (routiers, aériens, maritimes, ferroviaires et hors route). Le transport routier produit à lui seul 34 % des émissions totales de GES, ce qui le place bien en tête. (Gouvernement du Québec, 2023) Il est donc essentiel de s’attaquer à cette problématique, et ça tombe bien, parce que nous ne manquons pas d’idées!

Voici trois trucs et astuces pour s’attaquer à cette problématique en famille :

  1. Réduire nos voyages aériens
    Et par là, on ne vous demande pas de cesser complètement de voyager. S’il est dans vos habitudes de prendre l’avion, nous vous proposons simplement de repenser vos fréquences de vol et de déconstruire certaines idées préconçues soutenant que voyager est synonyme de s’envoler à l’autre bout du monde. Voyager en famille, c’est d’abord et avant tout découvrir de nouvelles choses, vivre de nouvelles expériences et partager de beaux moments ensemble. Et ça, c’est possible de le faire partout! Le Québec regorge de magnifiques endroits où l’on peut se rendre en voiture, et c’est sans compter le reste du Canada! Il y a également une foule de beaux paysages à voir et d’escapades surprenantes à faire aux États-Unis.

  2. Une voiture par famille : oui, c’est possible!
    Alors qu’une voiture est stationnée 95 % du temps, est-ce normal que la majorité des stationnements des familles du Québec contiennent deux véhicules? Certains diront que c’est nécessaire d’avoir deux véhicules. Mais à ça, plusieurs pourraient répondre que c’est pratique, et non pas nécessaire. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes si vous habitez en ville ou en banlieue. Toutefois, avec un peu d’organisation et des choix judicieux, c’est tout à fait possible d’arriver à fonctionner avec un seul véhicule, et ce, même en banlieue. L’emplacement de votre cocon familial peut être choisi stratégiquement de manière à être près de votre travail, des stations de transport collectif et des services essentiels. L’autopartage est également une option très pratique pour les fois où vous aurez absolument besoin de deux véhicules à la fois. Ce service n’est pas développé dans votre municipalité? Proposez-le à vos dirigeants municipaux!

  3. Opter pour la marche et/ou le vélo
    Nous sommes tellement ancrés dans nos habitudes que nous pensons immédiatement à prendre la voiture pour nous rendre à des endroits qui sont parfois tout près. Les habitudes que vous inculquez à vos enfants ont de réelles répercussions sur leur futur mode de vie. Pourquoi ne pas privilégier la marche pour aller faire vos courses cette fois? Pas assez de bras pour tout rapporter? Invitez vos enfants à venir avec vous! C’est gagnant à tous les niveaux : vous ferez une petite escapade santé en plus de passer du temps de qualité avec vos préféré(e)s.