J’ai toujours aimé apprendre, lire sur des sujets qui me passionnent, écouter des documentaires, faire des recherches sans fin sur Wikipédia, suivre des cours ici et là. J’ai facilement pu transmettre cette passion à mes enfants. C’était tout naturel pour moi.

Récemment, je pensais à tout ça et je me disais que si j'avais eu une relation différente avec le fait d'apprendre, si je n'avais pas eu cette soif du savoir, j'aurais vraiment aimé comprendre l'importance de voir les choses autrement. Parce je crois qu'un tel changement de mentalité peut grandement aider les enfants dans leurs apprentissages, dans le présent et le futur.
Quand on y pense, on aime tous apprendre quelque chose. C'est dans la nature humaine.
Peut-être avez-vous de mauvais souvenirs de votre parcours scolaire et que ceux-ci ont teinté votre façon de voir les apprentissages en général? C'est bien possible! Néanmoins, en prenant un peu de recul par rapport à votre expérience initiale, il y a fort à parier que vous pourriez trouver des moments où vous avez aimé apprendre.
Pour transmettre la soif du savoir à vos enfants, vous n'avez pas à aimer compter ou faire de la chimie!
Vous pouvez parfaitement transmettre cette passion d'apprendre de nouvelles choses avec des matières moins « académiques », dans les petits moments du quotidien.
Par exemple, ici, j'essaie toujours de trouver la réponse aux questions de mes enfants.
Je n'aime pas terminer une conversation par « je ne sais pas ». Si un de mes garçons me demande ce que mange tel animal marin, je ferai une recherche avec lui pour trouver la réponse. Et je vois que cette habitude est contagieuse! Mon plus vieux, qui commence à lire et à écrire, essaie de plus en plus de trouver les réponses à ses questions par lui-même.
Parce que ça rend le parcours scolaire un peu plus facile.
Avoir l'habitude de chercher les réponses à nos questions, de vouloir en connaître plus sur les sujets qui nous passionnent, ça fait une bonne différence dans le quotidien. L'enfant passe tranquillement de « je suis obligé de » à « j'ai l'envie de ».
Ça ne règle pas tous les problèmes, c'est certain.
Mais comme les enfants passent généralement de nombreuses années sur les bancs d'école, j'aime croire que je peux aider les miens à faire en sorte que l'expérience soit positive pour eux. Aimer apprendre peut venir influencer directement les efforts que fera un enfant dans ses travaux, ses devoirs et ses leçons.
Bons apprentissages!