Beaucoup de gens se cherchent une devise, une direction à suivre.
Combien de familles possèdent ce fameux tableau sur lequel est écrit une panoplie de commandements familiaux?
Être heureux chaque jour. Rire beaucoup. Dire s’il vous plaît et merci. Savoir pardonner.

Je suis d’accord avec toutes ces règles qui nous rappellent que nous ne sommes pas parfaits et que nous devons prendre en compte que nous vivons en communauté.
Néanmoins, si j’étais le concepteur de ces affiches familiales, j’ajouterais certainement une autre règle à la liste. Celle-là, on dirait qu’on ne la voit pas beaucoup :
Ici, on valorise l’effort.
Je la trouve tellement importante que je devrais la graver sur une belle pièce de bois, vernir le tout et l’accrocher au-dessus de l’entrée de notre maison.
Valoriser l’effort, c’est respecter son enfant et son rythme d’apprentissage.
C’est l’encourager à persévérer dans ses études.
C’est l’inciter à se sentir bien dans sa peau, à ne pas ressentir une pression malsaine qui pourrait altérer son désir d’apprendre et miner sa confiance en lui.
Parce que parfois, cette dernière peut être tellement fragile…
Est-ce suffisant de demander des efforts?
Pour plusieurs, sans doute pas. En effet, certains parents ont déjà prévus des plans de carrière précis pour leurs enfants. Des plans qui se terminent parfois à la maîtrise et au doctorat, dans des disciplines « payantes » comme la finance ou le droit.
Chez eux, on valorise possiblement davantage les résultats que l'effort. Les notes au bulletin deviennent plus importantes. Parce que les conditions d’admission au collège privé, parce que la côte R, parce que les programmes contingentés, etc.
Je ne blâme pas ces parents
On souhaite toujours le meilleur pour ses enfants. En fait, je les comprends aussi, puisque j’étais comme eux… jusqu’à ce que je sois « obligé » d’être autrement.
Parce que j’ai un enfant différent qui a des défis de toutes sortes à relever.
Des défis qui ne cadrent pas avec l’excellence… Parce que c’est aussi ça, mettre l’accent sur les résultats.
Au début du secondaire, avec les difficultés vécues par Laurent, je ne pouvais pas me montrer inflexible et exiger de lui des résultats « d’excellence ».
D’ailleurs, c’est quoi exactement l’excellence?
L’excellence, c’est d'avoir du plaisir à apprendre.
L’excellence, c’est d'apprendre à son rythme.
L’excellence, c’est d'être toujours curieux.
L’excellence, c’est de progresser sans pression.
Si votre enfant « pète des scores », tant mieux. Vraiment.
Toutefois, si ce n’est pas le cas, mais qu’il met tous les efforts requis pour comprendre et réussir, encouragez-le. Et soyez fier de lui. Tout simplement.