Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonsoir j’ai une question sur les probabilité. Il y a 7 billes rouge et 3 billes bleu. Je pige 3 bille à chaque fois

  1. quel est la probabilité de piger deus billes bleu et une bille rouge si l’ordre n’est pas important
  2. quel est la probabilité que je pied au moin une bille rouge

merci beaucoup ça va me sauver

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour,

    Pour la première question, nous devons utiliser les combinaisons car l'ordre n'est pas important.

    1. Calculons le nombre total de combinaisons possibles pour choisir 3 billes parmi 10 :
      • Utilisons la formule des combinaisons : Combinaison(n, k) = n! / (k! * (n-k)!)
      • Ici, n = 10 et k = 3, donc Combinaison(10, 3) = 10! / (3! * 7!) = 120
    2. Calculons le nombre de façons de choisir 2 billes bleues parmi 3 :
      • Combinaison(3, 2)
    3. Calculons le nombre de façons de choisir 1 bille rouge parmi 7 :
      • Combinaison(7, 1)
    4. Trouvons la réponse en calculons le nombre total de combinaisons pour avoir 2 billes bleues et 1 bille rouge :
      • Indice: Ici nous multiplions des combinaisons


    Pour la deuxième question je vais te donner moins s'indice. Ici, il est plus simple de calculer la probabilité complémentaire de ne piger aucune bille rouge, puis de soustraire cette probabilité de 1. Donc,

    1. Calculons la probabilité de piger 0 bille rouge (c'est-à-dire 3 billes bleues)
    2. Calculons la probabilité de piger au moins une bille rouge. Donc, la probabilité complémentaire ( 1 - ...)

    Bonne journée :)

    Si tu as encore des questions n'hésite pas à venir nous voir !

Poser une question