Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour!

Je n'ai pas saisi la différence entre la motion de Stephen Harper et celle déposée par le Bloc QuébécoisAussi, qu'est-ce que ça veut dire de reconnaître le Québec comme une nation distincte (on le sait déjà avec sa culture et son histoire, non?)

image.png


Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien :-)

    En fait, il faut connaître un peu l'historique et les valeurs des parties pour comprendre. En bref, Stephen Harper était un député du Parti conservateur du Canada. Il ne souhaitait donc pas que le Québec se sépare du Canada, d'où sa motion où il spécifie qu'il souhaite que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada Uni. Le Bloc Québécois, quant à lui, est indépendantiste et souhaite la séparation du Québec du reste du Canada, ce qui amène la notion des Québécois formant une nation à être différente de celle de Stephen Harper.

    Reconnaître le Québec comme une société distincte ici veut davantage dire reconnaître le Québec comme une société oui distincte au niveau culturel et historique, mais aussi comme société qui a des besoins différents du Canada et de reconnaître son importance et son pouvoir décisionnel. Toutefois, il faudrait revérifier la motion exacte pour pouvoir confirmer les intentions exactes derrière ces mots ;-)

    J'espère que cela t'éclaire!

    Audrey

Poser une question