Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'aurais une question concernant la décroissance économique et le développement durable.

Dans le cadre d'un de mes cours je dois déterminer lequel de ces concepts est le plus adapté à la réalité québécoise.

Je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Quels critères devrais-je prendre en considération pour répondre à cette question?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AntimoineIota1409,

    Excellente question !

    Il faut d'abord regarder la définition des deux concepts.

    La décroissance est un concept politique, économique et social qui prône la réduction de la consommation.

    Le développement durable c'est le fait de continuer de consommer, mais le faire de façon à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    Pour voir lequel des deux est le mieux adapté à la réalité québécoise, plusieurs variables doivent être prises en compte : les valeurs de la société québécoise, la quantité de ressources disponibles, le marché de l'emploi, l'état de l'environnement, les progrès scientifiques et technologiques, etc.

    Au niveau des valeurs de la société québécoise, on peut se demander si nous sommes prêts pour la décroissance et pour se satisfaire de peu, ou si nous sommes constamment en quête d'accumulation de richesse... Qu'est-ce qui nous rendra heureux ?

    Au niveau de la quantité de ressources disponibles, il faudrait faire des recherches. On sait déjà que les ressources sont limitées, mais est-ce que le développement durable est suffisant pour assurer la préservation d'un stock de ressources nécessaire à la survie des générations futures, ou avons-nous plutôt dépasser un point critique nécessitant d'aller vers la décroissance ?

    Au niveau du marché de l'emploi, la décroissance suggère la réduction de la consommation, mais la réduction de la consommation engendre la baisse de production des entreprises et donc la mise à pied des travailleurs. En même temps, il existe une pénurie de main-d'oeuvre criante au Québec et ce, dans plusieurs secteurs d'activités économiques. Alors on peut se demander s'il serait bénéfique qu'il y ait ces pertes d'emplois dans certains secteurs. En effet, ces pertes d'emplois jumelées à des politiques pour encourager les gens à faire un retour aux études ou à se réorienter pourraient donc combler les besoins en main-d'oeuvre dans d'autres secteurs.

    Au niveau de l'état de l'environnement et des progrès scientifiques et technologiques, il faudrait également faire des recherches pour voir ce que les spécialistes en pensent. Avec le réchauffement climatique, est-ce que le développement durable est suffisant ou la décroissance est-elle nécessaire ?...

    Je t'invite aussi à consulter cet excellent dossier d'information sur la décroissance (surtout l'article « sortir de la crise économique par la décroissance ? ») :

    J'espère que ces interrogations t'aideront à orienter tes recherches ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question