Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

En faite, je me demande que-ce que cela veut dire religion profane et pouvez-vous me l'expliquer dans d'autres mots avec des exemples SVP? En passant, c'est pour la matière Éthique et cultures religieuses (ECR)

Religion profane.PNG


Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour CarboneNoble,

    Merci pour ta question! :)

    D'abord, le mot profane désigne tout ce qui n'est pas sacré. Comme ton enseignant/e le mentionne dans la question, le profane désigne aussi tout ce qui est à l'extérieur des lieux de pratique religieuse habituels.

    La photo jointe par ton enseignant/e montre un nom de rue appelée « Sainte-Catherine ». Le nom de la rue témoigne de la religion catholique (Sainte), mais ne désigne pas un lieu sacré où l'on pratique des rituels religieux.

    On pourrait aussi penser aux nombreux noms de villes au Québec qui témoignent de la présence de la religion catholique. À titre d'exemple, Montréal, anciennement appelée Ville-Marie, était nommée ainsi en l'honneur de la Vierge Marie.

    Plusieurs villes sont ainsi nommées en l'honneur de différents Saints, du premier curé ou du premier seigneur ayant habité la ville. On peut penser à : Saint-Joseph-de-Kamouraska, Sainte-Marie, Saint-Louis, etc.

    J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    profane veut dire tout ce qui nest pas sacré donc une religion profane voudrais dire que dans leur religion rien nest sacré je ne sais pas vraiment si jai repondue a ta questio mais bon!

Poser une question