Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

bonjour je voulais savoir pourquoi des personne utilise encore la cigarette

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour TigreSociable9449,

    Je t'aiderai à mieux comprendre ce sujet.

    Eh bien, beaucoup de gens commencent généralement à fumer lorsqu'ils sont entourés de fumeurs. Ceci est parce qu'ils s'habituent à l'idée de fumer et ils oublient à quel point cela peut être mauvais pour la santé. Puis, après avoir commencé, ils continuent à fumer car cela les soulage. Les cigarettes contiennent quelque chose appelé "nicotine". La nicotine est un produit chimique qui te rends plus détendu. La sensation de détente est ce qui rend les personnes dépendantes au tabac, en particulier les personnes qui ont beaucoup de stress dans leur vie, puisque cela les aide à faire face même si c'est extrêmement endommageant à la santé.

    J'espère que j'ai réussi à te faire apprendre plus à ce sujet.

    DragonTurquoise2534

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tigre Sociable,

    Il y a de moins en moins de gens qui commencent à fumer aujourd'hui, car la majorité de la population est bien informée des dangers liés à la consommation de la cigarette et à la fumée secondaire. De plus, avec toutes les lois interdisant l'usage de la cigarette dans plusieurs milieux, l'accès à la cigarette a été grandement restreint. Alors pourquoi les gens fument encore aujourd'hui ?

    Si on veut parler des personnes qui commencent à fumer, il peut y avoir plusieurs raisons. Je vais en donner quelques unes plus générales, mais chaque personne a sa raison personnelle de commencer à fumer :

    • Pression sociale (surtout chez les jeunes) dans certains milieux socioéconomiques où la cigarette peut être considérée comme « cool ».
    • Le fait d'être né dans une famille de fumeurs, ce qui peut influencer cette habitude de vie.
    • Commencer à fumer « socialement » lorsque les collègues de travail ou amis sortent dehors pour fumer et qu'on les accompagne, pour finalement devenir dépendant à la nicotine (produit dans le tabac).
    • Etc.

    Si on veut parler des personnes plus âgées qui ont commencé à fumer il y a plusieurs années et qui fument encore, la principale raison est généralement une dépendance à la cigarette, plus précisément à la nicotine. Le corps devient dépendant à ce produit chimique qui se rend au cerveau et produit des effets calmant (anti-stress). Il devient alors très difficile pour une personne d'arrêter de fumer, car son corps (surtout son cerveau) développe un « besoin » de nicotine et pousse donc la personne à continuellement s'allumer une autre cigarette.

    Pour plus d'information, je t'invite à consulter le site web de Québec sans tabac :

    J'espère que ça t'aide à comprendre ! :)

    Noémie

Poser une question