Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Je me demandais quels facteurs font changer la valeur d’une monnaie étant donné que la richesse du pays n’est pas le seul (la livre sterling vaut plus que l’ensemble dollar américain alors que les États-Unis sont le pays avec le PIB le plus élevé au monde).

Merci d’avance

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Je pense que plus la monnaie d’un pays est imprimée donc moi rare moins elle vaut chère

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour GobelinPhilosophe,

    C'est une très bonne question!

    Le taux de change d'une devise peut être soit fixe ou flottant.

    • « Un taux fixe est un taux constant, déterminé par rapport à une monnaie de référence (qui est en général le dollar US ou l'euro). Ce taux est fixé par une décision de l'État qui émet cette monnaie et ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de cet État ». 
    • Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, la valeur d'une monnaie augmente et diminue selon la quantité que les participants au marché des changes cherchent à acheter et à vendre cette même monnaie. Voilà pourquoi on parle de « monnaie flottante ».

    La demande de certaines monnaies dépend surtout de la demande visant les biens et services : plus les gens veulent acheter ce qu'un pays vend, plus sa monnaie prend de la valeur.

    Les États-Unis pratiquent une politique du dollar faible. Cette politique consiste à avoir un dollar américain « faible » afin d'augmenter les exportations et les rendre plus compétitives.

    Je t'invite à consulter ce lien afin d'avoir plus de détails concernant le dollar américain :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question