Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, dans le cadre de notre cours d'éducation financière, j'aimerais savoir la différence entre des intérêts et des intérêts composés. Merci!

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour,

    Lorsque c'est un intérêt simple, la quantité d'intérêts versés sont calculés par rapport au montant de départ. Du côté des intérêts composés, ils sont calculés par rapport au montant précédent.

    Pour que ce soit plus claire, je vais exprimer un exemple:

    Quelqu'un place de l'argent dans un compte en banque à intérêt composés, cette personne se verra donc versée un montant en intérêts chaque mois. Si elle place 100$ et qu'un mois plus tard elle a reçu 0.01$ en intérêts. Elle a donc maintenant 100.01$ dans son compte en banque. Si elle ajoute encore disons 100$, donc elle est maintenant à 200.01$, l'intérêt composé sera calculé sur le 200.01$ et non le 100$ de départ.

    Un exemple d'intérêts non composés serait que quelqu'un a une carte de crédit et décide d'acheter quelque chose à 50$. Malheureusement, cette personne ne réussi pas à rembourser le 50$ après la période de 30 jours suivant son achat et rembourse seulement 20$ de la carte de crédit. Quelqu'un pourrait croire que les intérêts que la personne devra payer seront calculés à partir du 30$ non remboursé, mais il sera calculé à partir du 50$, donc du montant de départ.

    J'espère que ça t'as aidé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :)

    Un taux d'intérêt écrit en notation décimale et noté i est dit simple si ce taux d'intérêt est toujours calculé en fonction du même montant, soit le montant initial.

    ​Ainsi, la variation est toujours constante dans le temps (foncti​on de variation partielle​) puisque le montant initial et le taux d'intérêt ne varient pas.

    Voici un exemple:

    image.png

    D'un autre côté, ​Un taux d'intérêt écrit en notation décimale, et noté i, est dit composé si l'intérêt est calculé en fonction du ​montant initial en plus des intérêts accumulés à la fin de chaque période de capitalisation. ​

    Donc, il faut refaire le calcul à chaque nouveau montant!

    Voici un exemple:

    Capture d’écran, le 2022-02-26 à 18.59.16.png

    Je t'invite aussi à visiter nos deux fiches Alloprof sur le sujet juste ici:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question