Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour. Mes enseignants ne me donnent pas assez de devoirs. Je me retrouve avec une quantité de temps libre que je n'ai jamais eu. J'aimerais dépenser ce temps pour apprendre un langage de programmation.

J'aimerais travailler dans le game dev plus tard et j'hésite beaucoup entre le langage Java, C# et C++. J'ai déjà des bases en JavaScript et Java mais j'ai l'impression que ceux-ci ne sont pas les meilleurs langages pour le game dev. Je remercie celui qui pourra m'éclairer en détails.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Salut CitronJaune! :D

    Merci pour ta question

    Pour compléter la réponse d'OrAutomne, aujourd'hui, pour programmer quelque chose, on rassemble plein de "composantes" déjà écrites. Par conséquent, ce qui influence le langage, c'est surtout la quantité de ces "composantes" (je ne suis pas sûr(e) si c'est son vrai nom, mais je veux dire des parties déjà écrites qu'on peut utiliser) accessibles et les plateformes qui permet l'utilisation des langages. Puis, ce qui influence l'accessibilité, c'est la popularité du langage. Plus qu'on utilise un langage est utilisé, plus il y a de personnes qui écrient des "composantes" pour ce langage, plus c'est facile pour nous de l'utiliser. Java et C# sont les plus populaires parmi les trois que tu as nommés,


    Maintentant, quelles sont les différences?

    (En passant, Java, C# et C++ (surtout Java et C#) se ressemblent beaucoup.)

    Java est très populaire et convial pour le débutant et il est facile d'accès. Il reprend une grande partie des syntaxes de C++ (donc, ils se ressemblent beaucoup). Contrairement à d'autres langages, avec Java, tu écris un intermédiaire qui peut s'adapter à n'importe où. Avant, quand une application avait un intermédiaire, elle était plus lente. Or, maintenant, puisque nos appareils sont de plus en plus rapides, ce défaut devient négligeable. D'ailleurs, Java est beaucoup utilisé pour le développement de jeux indépendants et mobiles (applcations sur les mobiles).

    C++, ancien langage est inspiré de C (C++ est un peu le fils de C), un langage encore plus ancien, est encore populaire de nos jours. Il impose une barre très haute comparé à Java et C# parce qu'il était utilisé pour une machine/action en particulier. Il n'est pas un intermédiaire.

    C#, lui, provient de la même compagnie (Microsoft) que C++, mais inspiré de Java. Ces deux langages sont en concurrences. Il est utilisé sur Windows.

    ......

    Je ne sais pas si je devrais continuer à écrire. J'ai peur de répéter et je ne veux pas t'ennuyer... parce que tout ce que je dis, tu peux les retrouver sur internet. En plus, les articles d'internet expliquent mieux et utilisent un vocabulaire plus précis.


    Les trois premiers liens présentent le langage. Le dernier est en anglais, mais il explique vraiment bien les différences. Si tu as de la difficulté à le comprendre, n'hésite pas à nous réécrire, c'est un pour nous de t'aider. :) Je t'invite aussi à faire d'autres recherches sur l'internet parce que je ne pense qu'alloprof est spécialisé dans le domaine de la programmation.


    Bonne journée

    Renard Comique


    PS: C'est une très bonne idée d'essayer de nouvelles activités, et surtout, après avoir réfléchi. Quand j'avais décidé d'apprendre la programmation (j'ai maintenant presque tout oublié), j'avais pris la décision en une seconde sans vouloir travailler dans le domaine de l'informatique et j'avais choisi le langage par préférence de nom. Je te trouve vraiment cool. :D

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Ça fait des années que je suis dans la même situation que toi, donc j'ai de l'expérience (sauf que moi je fait du web dev).

    Il n'y a pas de meilleur language de programmation pour les jeu vidéos. C'est ton choix (ça dépend un peu de ce que tu veux faire et de ton niveau).

    Généralement, ça serait Java, C# (language utilisé par Unity) ou C++, car ces languages exécutent les programmes plus rapidement, prennent moins d'espace et sont plus efficaces. Ces languages sont assez semblables entre elles, donc ce n'est pas si grave si tu n'apprends pas «le bon» language. Ces languages sont un peu plus difficile. Moi je reccomenderait Java pour commencer.

    Pour des gens qui viennent de commencer, c'est plus facile avec Python ou Javascript. C'est un peu plus lent, mais c'est assez pour faire la plupart des jeux 2D et même 3D.

    De toute façon, la programmation c'est juste Googler la plus part du temps donc ça dérange pas trop. Apprend n'importe quel language qui te tente. La logique reste à peu près la même entre les language, seulement la notation/synthaxe est différente normalement.

    Commence avec des petits projets comme Pong, Tetris, etc. Puis, tu peux essayer d'améliorer ces jeux simples (ajouter de nouveaux gamemodes, ajouter des graphiques, etc.). Peu à peu, tu va être plus habile à coder et à Googler!

    De bons sites pour apprendre la programmation sont : StackOverflow (quesions sur des bogues), GeeksForGeeks et W3Schools. Il y a aussi plein de chaînes YouTube comme TheCodingTrain, TechWithTim, etc.

    J'espère que cet explication t'aiderais à continuer ton parcours en programmation.

    InsightfulDodo3955

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour CitronJaune4578,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, « un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmations informatiques qui les appliquent. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation)

    Voici un exemple :

    Untitled Image

    Bref, voici quelques liens qui risquent de t'aider.

    https://www.codeur.com/blog/top-langages-de-programmation/

    J'espère que cela t'aide et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne programmation! ;)

    OrAutonome2754

Poser une question