Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Pourquoi est-ce que une récession affecte plus l’économie qu’une guerre? Historiquement, la bourse a été impacté lors des récessions, rarement les guerres. Cependant, comment ce fait-il qu’une guerre ne cause pas de récession? Ai-je complètement mal compris le concept de récession?

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Naboo Kappa,

    Une récession affecte l'économie parce qu'elle correspond à une chute de la production et donc à la baisse du nombre d'emplois disponibles et à l'augmentation du taux de chômage. De plus, les gens au chômage ont moins d'argent pour consommer des biens. Comme il y a moins de gens pour consommer des biens, les industries produisent moins. C'est un cercle vicieux qui doit normalement être arrêté par l'intervention du gouvernement dans l'économie. Le gouvernement doit investir de l'argent pour que les gens puissent recommencer à consommer, ainsi la production pourra reprendre et des emplois seront à nouveau offerts à la population.

    Pour plus d'info sur la récession, je t'invite à consulter cette page :

    En ce qui concerne la guerre, c'est différent. Si la guerre se déroule dans le pays, souvent, les industries et moyens de productions vont d'abord être orientés vers la production de guerre et vont être subventionnés par le gouvernement pour produire du matériel nécessaire à l'effort de guerre. Les agriculteurs peuvent aussi être subventionnés pour les aider à produire davantage afin de nourrir les troupes et la population. Cependant, la guerre peut également signifier que les moyens de production et les industries du pays en guerre puissent se faire détruire durant la guerre. Dans ce cas, lorsque ces moyens de production sont détruits, il se peut effectivement que cela affecte l'économie puisque le pays devra s'approvisionner à l'extérieur pour se défendre et peut-être aussi pour se nourrir. De plus, lorsqu'un pays est en guerre, la valeur de sa monnaie sur les marchés financiers diminue drastiquement, ce qui fait en sorte que le pays et ses habitants ont un moins grand pouvoir d'achat sur les marchés internationaux. Ils peuvent donc s'acheter moins de choses avec l'argent qu'ils ont et peuvent éprouver des difficultés à payer.

    En contrepartie, un pays allié à un pays en guerre, mais dont la guerre ne se déroule pas sur son territoire (comme le Canada et les États-Unis durant la Première Guerre mondiale par exemple), peut avoir une croissance économique lorsque le gouvernement investi dans les moyens de production de biens et d'aliments pour l'effort de guerre. Ainsi, une plus grande part de la population est appelée à participer à l'effort de guerre et en reçoit un salaire. De plus, les autres pays en guerre et dont la guerre se déroule sur leur territoire, peuvent devenir d'excellents partenaires économiques, car ils risquent d'acheter le matériel militaire au pays allié. D'ailleurs, après la Grande Dépression économique des années 1930, certaines personnes disaient même : « Ça prendrait une bonne guerre ! » Ces gens faisaient référence à la Première Guerre mondiale qui avait permis au Canada de réaliser une bonne croissance économique. Évidemment, depuis la Deuxième Guerre mondiale, même si celle-ci a également réussi à sortir le Canada et les États-Unis de la crise, rare sont ceux qui vont dire « ça prendrait une bonne guerre ! », car même si la guerre peut relancer l'économie de certains pays, on connait maintenant les horreurs qui peuvent être liées à celle-ci.

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

Poser une question