Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,


J'aimerais savoir ce qui est arrivé aux Autochtones après l'arrivée des Européens en Amérique ? J'ai entendu dire qu'ils avaient disparus !


Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loupmauve,


    Avec l'arrivée des Européens en Amérique, il y a un grand choc des cultures. Les Européens se considèrent supérieurs aux divers peuples autochtones d'un point de vue génétique, intellectuel et moral. Ils vont donc imposer la culture, le mode de vie et les croyances européennes aux autochtones. Ces derniers vont même être obligés de se sédentariser alors qu'ils étaient nomades.


    La pratique de l'esclavage était également très répandue. Plusieurs autochtones vont donc devenir des esclaves sur les diverses plantations que les Européens vont établir en Amérique, dont les plantation de tabac dans les Antilles.


    En ce qui concerne leur disparition, il est vrai qu'un grand nombre d'entre eux sont morts suite à un choc bactériologique. En effet, les Autochtones d'Amérique n'avaient jamais été en contact avec les maladies européennes. Lorsque les Européens débarquent en Amérique, ils sont porteurs de plusieurs maladies, comme la variole, pour lesquelles ils ont développé des anticorps. Cependant, les Autochtones n'avaient pas développé les anticorps pour résister à ces maladies et plusieurs en sont donc décédés après avoir été en contact avec celles-ci. Certains historiens estiment à 80%, voire même à 90% le taux d'Autochtones morts suite aux premiers contacts avec les Européens durant les 15e et 16e siècles.


    Je t'invite à consulter notre fiche sur les populations autochtones d'Amérique pour en apprendre plus sur celles-ci : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449#les-consequences-sur-les-populations-autochtones.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie

Poser une question