Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.png

Bonjour,

2(24x^3+4x^2-8x)/3=x(3x+2)*h

48x^3+8x2-16x/3=((3x^2+2x)*h)

Après je ne sais plus c'est quoi comme démarche...

Merci de m'aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Tu as bien compris la formule de volume et celle de l'aire de la base, bravo. Ta première ligne est bonne.

    Pour la deuxième ligne, n'oublie pas que la division par 3 du côté gauche de l'égalité s'applique aux trois termes, non seulement au dernier.

    Pour la suite, le but est d'isoler h. Parce que h multiplie une expression du côté droit, tu devras diviser, des deux côtés, par cette expression.

    $$ \begin{align} \frac{ 2(24x^3+4x^2-8x)}{3} &= x(3x+2) \cdot h \\ \frac{48x^3+8x^2-16x}{3} &= (3x^2+2x) \cdot h \\ \frac{48x^3+8x^2-16x}{3(3x^2+2x)} &= \frac{(3x^2+2x) \cdot h}{3x^2+2x } \\ \frac{48x^3+8x^2-16x}{3(3x^2+2x)} &= h \\ \end{align} $$

    Voilà l'expression algébrique d'h!

    Regarde s'il est possible de factoriser pour réduire l'expression.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut Jupiter Sympathique! :D Merci pour ta question!

    Très bon départ!

    Maintenant, je te suggère de factoriser les deux expressions algébriques et de diviser

    (48x^3+8x2-16x)/3 par 3x^2+2x

    sans oublier les restrictions.

    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache que tu est toujours bienvenu(e)! :)

  • Options
    1a May 2022 modifié

    Tu divises ton polynôme de gauche par celui de droite pour obtenir le polynôme qui représente h.

    Si je ne me trompe pas, la réponse devrait être: h = 16/3 x - 8/3

Poser une question