Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

J'ai besoin d'aide pour un problème sur un diagramme de quartiles: xqGGZ5BS

Le problème précise qu'il faut trouver 7 données manquantes, j'ai déjà trouvé 5 d'entre elles:

  • 8 (vu que c'est le minimum)
  • 38 (vu que c'est le maximum)
  • 22 (vu qu'il y a un 21 et que la médiane est 22,5)
  • 18 (vu que c'est le quartile 3)
  • 25 (il doit y avoir au minimum un 25 de plus, vu que le problème précise que c'est le mode)

Par contre, j'ai besoin d'aide pour les 2 dernières données manquantes, je n'arrive pas à les trouver.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Il y a 30 données en tout qu'on sépare en deux groupes de 15, lesquels sont séparés en 2 groupes de 7 et leur médiane au milieu.

    Il faut 7 données plus petites que Q1,

    Q1 est la 8e donnée,

    7 données plus grandes que Q1 et plus petites que Q2,

    etc.

    D'après moi, il y a plus qu'une solution.

    Exercice-Quartiles.png


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Sébastien!

    Je ne suis pas certaine que tu nous aies fourni le bon lien, puisque dans celui dans ta question, la médiane est de 21,5 plutôt que 22,5. Je t'inviterais alors à modifier ta question pour que nous puissions t'aider au meilleur de nos capacités!

    De plus, je te conseilles d'essayer de calculer le nombre de valeurs qui doivent se trouver dans chaque régions du diagramme. Cela te permettra de compter le nombre de valeurs qui s'y trouvent déjà et de déterminer à quel(s) quartile(s) il manque des valeurs.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde les diagrammes de quartiles, si tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet:

    J'espère que cela t'aidera à répondre à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question