Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir,

Je suis en math SN5 et j'aimerais savoir quand est-ce qu'on utilise la formule de la base e et quand est-ce qu'on l'a pitonne sur la calculatrice?

Aussi, dans ce problème, je ne comprends pas comment est-ce qu'ils sont arrivés à 19,65 comme réponse. Pouvez-vous svp me l'expliquer?

Un satellite de communication dispose d'une source d'énergie dont la puissance P, en watts, varie selon la règle P = 65 (e)^-t/300, où t est le temps, en jours écoulé depuis la mise en orbite.

Quelle est la puissance du satellite au moment de sa mise en orbite et 1 an après sa mise en orbite.

Sa puissance au moment de sa mise en orbite est de 65, comme on nous le dit dans le problème, mais à la suite de 1 an, comment ça se fait qu'elle devienne de 19,65?

Merci et bonne soirée! ;)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Ta première question n'est pas claire, essaye de la reformuler.

    Par la suite, pour ta deuxième question. Tu dois remarquer que t est le temps en jours. Or, on veut connaitre la puissance après 1 an.

    1 an correspond à combien de jours ?

    • 365 j

    Ainsi, remplace ton t par 365 dans ta formule et calcule la puissance.


    Bonne journée

  • Options
    1a

    Comme l'exposant de e est négatif, tu as une fonction exponentielle décroissante, plus le temps passe moins de puissance il y aura.

    Pour le calcul au bout d'un an: P=65 x e^-(365/300)

Poser une question