Selon le PEMDAS, on doit commencer par résoudre ce qui se trouve à l'intérieur des parenthèses :
$$ -12(4×-3)+5^2 -(-16+8)$$
$$ -12(-12)+5^2 -(-8)$$
Lorsqu'il n'y a pas de signe d'addition ou de soustraction devant une parenthèse, cela signifie qu'il y a une multiplication. En d'autres mots, on a ceci :
$$ -12\times -12 +5^2 -(-8)$$
De plus, lorsqu'on a deux signes négatifs consécutifs, cela revient à faire une addition :
$$ -12\times(-12)+5^2 +8$$
Ensuite, on doit se concentrer sur l'exposant (PEMDAS). 5² = 25. Donc :
$$ -12\times(-12)+25 +8$$
Puis, on effectue la multiplication (PEMDAS). Lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient un nombre positif, et -12 ×-12 =144
Commence par les parenthèses, ensuite lès exposants, ensuite multiplications et divisions (de gauche à droite) et finalement les additions et soustractions (de gauche à droite). Si je ne me trompe pas le résultat est 177.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Selon le PEMDAS, on doit commencer par résoudre ce qui se trouve à l'intérieur des parenthèses :
$$ -12(4×-3)+5^2 -(-16+8)$$
$$ -12(-12)+5^2 -(-8)$$
Lorsqu'il n'y a pas de signe d'addition ou de soustraction devant une parenthèse, cela signifie qu'il y a une multiplication. En d'autres mots, on a ceci :
$$ -12\times -12 +5^2 -(-8)$$
De plus, lorsqu'on a deux signes négatifs consécutifs, cela revient à faire une addition :
$$ -12\times(-12)+5^2 +8$$
Ensuite, on doit se concentrer sur l'exposant (PEMDAS). 5² = 25. Donc :
$$ -12\times(-12)+25 +8$$
Puis, on effectue la multiplication (PEMDAS). Lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient un nombre positif, et -12 ×-12 =144
$$ 144+25 +8$$
Il ne reste plus qu'à effectuer l'addition :
$$ 144+25 +8 = 177$$
Voilà! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La priorité des opérations | Secondaire | Alloprof
Bonne soirée! :)
Commence par les parenthèses, ensuite lès exposants, ensuite multiplications et divisions (de gauche à droite) et finalement les additions et soustractions (de gauche à droite). Si je ne me trompe pas le résultat est 177.
Pour commencer, tu dois faire ce qui est en parenthèse
Donc, le (4×-3) et le (-16+8)
Ensuite, les exposants.
Donc, 5 exposant 2
Pour continuer le multiplication et division
Donc, -12 (4×-3)
Et pour finir les additions et soustractions.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!