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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour comment faire cette opération selon le PEMDAS

-12(4×-3)+5 exposant2 -(-16+8)

Mathématiques
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Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2022 modifié

    Salut!


    Selon le PEMDAS, on doit commencer par résoudre ce qui se trouve à l'intérieur des parenthèses :

    $$ -12(4×-3)+5^2 -(-16+8)$$

    $$ -12(-12)+5^2 -(-8)$$

    Lorsqu'il n'y a pas de signe d'addition ou de soustraction devant une parenthèse, cela signifie qu'il y a une multiplication. En d'autres mots, on a ceci :

    $$ -12\times -12 +5^2 -(-8)$$

    De plus, lorsqu'on a deux signes négatifs consécutifs, cela revient à faire une addition :

    $$ -12\times(-12)+5^2 +8$$


    Ensuite, on doit se concentrer sur l'exposant (PEMDAS). 5² = 25. Donc :

    $$ -12\times(-12)+25 +8$$


    Puis, on effectue la multiplication (PEMDAS). Lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient un nombre positif, et -12 ×-12 =144

    $$ 144+25 +8$$


    Il ne reste plus qu'à effectuer l'addition :

    $$ 144+25 +8 = 177$$


    Voilà! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La priorité des opérations | Secondaire | Alloprof


    Bonne soirée! :)

  • Options
    1a

    Commence par les parenthèses, ensuite lès exposants, ensuite multiplications et divisions (de gauche à droite) et finalement les additions et soustractions (de gauche à droite). Si je ne me trompe pas le résultat est 177.

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Pour commencer, tu dois faire ce qui est en parenthèse

    Donc, le (4×-3) et le (-16+8)

    Ensuite, les exposants.

    Donc, 5 exposant 2

    Pour continuer le multiplication et division

    Donc, -12 (4×-3)

    Et pour finir les additions et soustractions.

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