Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour!

Dans ce numéro ci, je sais que je pourrai trouver les solutions en écrivant tous le nombres de 100 à 999, mais ça serait trop long. Pouvez-vous m’aider à trouver une solution plus rapide?

Merci et bonne soirée🤗!

CE3582CF-D855-4A53-8F13-243D7EEA40AD.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • c'est des probabilités!

    tu dois calculer combien de possibilités à chaque étape.

    pour le a) on a 9 possibilités pour le premier chiffre ( de 1 à 9)car on peux pas prendre le 0. 10 choix pour le 2e chiffres et 10 choix pour le dernier.

    donc 9 x 10 x 10 possibilités de billets


    Même principe pour le b mais attention les chiffres doivent être différents. Ça veut dire 10 choix pour le premier , 9 pour le deuxième et 8 pour le dernier.

    donc 10 x 9 x 8 possibilités de billets


    Attention en c ça doit finir avec un chiffre pair donc seulement 5 chiffres possibles soit 0,2,4,6,8

    Je t'invite à lire la fiche d'allo prof sur le dénombrements de résultats possibles.



  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a


    C'est comme si tu devais rentrer des chiffres dans 3 espaces

    – – –

    selon a) tu as 9 chiffres possibles dans le premier espace (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9) alors que dans les deux autres espaces tu as 10 choix (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) donc en a) on a 9x10x10 = 900 billets

    Tu procèdes de la même façon pour les deux autres questions.

Poser une question