Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Dans ma ferme, je possède des vaches et des canards, pour un total de 48 têtes.

Si mes vaches et mes canards, totalisent aussi 132 pattes, combien ai-je de vaches ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MarsDelta1092, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de résoudre ce problème, je t’invite à traduire ces énoncés en équations à l’aide de la fiche explicative ci-dessous. 


    * Indice : La première équation te permettra de compter le nombre de têtes de canards et de vaches. La deuxième te permettra de compter le nombre de pattes des animaux. Les vaches ont 4 pattes et les canards en ont deux. Par conséquent, si la variable que tu décides d’attribuer au nombre de vaches est y, tu devrais retrouver la variable 4y dans la deuxième équation. 


    Voici une autre fiche qui devrait t’aider dans la résolution de ce problème :

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ! 

    Émilie

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a

    En sachant que les vaches ont 4 pattes et les canards 2, tu peux faire le numéro comme cela:

    x: nombre de vache

    y: nombre de canards

    x+y=48 (car ils ont tous 1 tête)

    4x+2y=132 (car les vaches ont 4 pattes et canards 2)

    Ensuite, je suppose que tu as vu comment résoudre un système d’équations. Bonne chance !

Poser une question