Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 1a

Bonjour !

Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Pouvez-vous vous l'expliquer s.v.p ? J'ai aussi besoin d'aide avec les nombres premiers et composés :)

Merci !!

IMG-4951.jpg
Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    On sait que les nombres sont entre 20 et 30, impairs, et la somme de leur chiffre est plus petite que 6.

    Tu peux commencer par identifier tous les nombres impairs entre 20 et 30. On a donc : 21, 23, 25, 27 et 29.

    Puis, tu peux calculer la somme des chiffres de chaque nombre, et voir si c'est inférieur à 6.

    21 : 2 + 1 = 3

    23 : 2 + 3 = 5

    25 : 2 + 5 = 7

    27 : 2 + 7 = 9

    29 : 2 + 9 = 11

    Les nombres dont la somme de leur chiffre est inférieure à 6 sont donc 21 et 23. Un de ses nombres est le nombre de quenouilles que Claudia a ramassées, et l'autre nombre est le nombre de quenouilles qu'Adèle a ramassées. Pour identifier quel nombre est à qui, tu dois identifier le nombre premier et le nombre composé. 21 est-il premier ou composé? et 23?


    Un nombre premier est un nombre qui n'a que deux diviseurs, soit 1 et lui-même.

    Un nombre composé est un nombre qui a au moins 3 diviseurs. C’est le contraire d’un nombre premier. Tous les nombres qui ne sont pas premiers sont composés. Par exemple, 6 est un nombre composé, puisqu'on peut le diviser par 1, 2, 3 et 6. Il a donc 4 diviseurs, ce qui le rend composé.

    Si tu veux savoir si un nombre est composé ou premier, tu dois trouver un de ses diviseurs autres que 1 ou lui-même. Si tu réussis à en trouver un, alors il s'agit d'un nombre composé, sinon, c'est un nombre premier!


    Voici des fiches sur ces notions : 

    Les nombres premiers | Primaire | Primaire | Alloprof

    Les nombres composés | Primaire | Primaire | Alloprof


    Je te laisse terminer le problème. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question