Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour je ne comprend pas comment calculer un rabais ou des pourcentage de.. voici un exemple : 10% de 60


Merci de m’aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Pour calculer le pourcentage d'un nombre, tu dois multiplier le pourcentage en nombre décimal par le nombre. Puisque 10% = 0,1, on calcule alors ceci :

    $$ 0,1 \times 60 = 6$$

    Le 10% de 60 est donc 6. Une autre façon de faire serait de mettre le pourcentage en fraction, puis de trouver le terme manquant, comme ceci :

    $$ \frac{10}{100}=\frac{?}{60}$$


    Voici une fiche sur cette notion : Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a June 2022 modifié

    Tu peux aussi faire la règle de trois.

    10 divisé par 100 fois 60.

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Allô,

    c'est très facile😉

    Dans l'exemple c'est 10% de 60. 60 c'est ta somme totale, donc c'est comme ton 100% du quel tu dois enlever 10%.Pour cela, il faut que t'utilise la formule suivante: multiplier le nombre du quel t'enlève un pourcentage (dans ce cas 60) par le pourcentage que tu dois trouver (ici c'est le 10%).Ensuite tu divise la somme par 100 et voilà! (60x10=600, 600➗100=6, donc 10% de 60=6).


    ⚠Mais! Si tu devait trouver le rabais, si c'était:un manteau coûtait 60$.Il y a eu un rabais de 10%.Trouve son nouveau prix.Il faudrait que tu fait la même chose qu'en haut (10% de 60), puis qu'après tu soustrais ton résultat de ton prix initial, (6 (qui est 10% de 60) de 60).Donc tu fais 60-6 qui donne 54.Le nouveau prix du manteau est 54$.Tu fais ça, car le manteau coûte 10% de moins.


    J'espère que cela t'aiderai😉

Poser une question