Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Boujour , je ne comprends pas comment calculer l'air .


pourrez- vous m'aider S.V.P.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    L'aire représente la mesure de la surface d'une figure plane. Chaque forme géométrique possède sa propre formule permettant de calculer son aire, voici les principales :

    image.png


    Ainsi, pour calculer l'aire d'une forme, tu dois utiliser la formule appropriée et connaître les mesures nécessaires au calcul!


    Voici une fiche sur cette notion :

    Le périmètre et l'aire des figures planes | Secondaire | Alloprof


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Bonjour, cela dépend de l'air de quelle forme (figure) tu parles... Je pourrai t'aider si tu m'en dit davantage.

    Bonne soirée!

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    consulte le lexique allo prof

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    cest facile par exemple tu prnd un carree et tu mesure sa longeur et sa largeur et apres tu mutiplie et ca te donne la reponse

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Allô,

    c'est l'espace à l'intérieur d'une figure et ça dépend de quel figure tu veux calculer l'aire.Chacune a sa propre formule.Si tu veux calculer par exemple l'aire d'un carée tu dois faire un de ses côtés au carrée (vu que tous ses côtés sont isométriques).Disons que la longueur de chaque côté est 5cm, tu fais 5 au carrée (donc 5x5) qui donne 25cm carrées, puis il ne faut pas oublier d'inscrir le petit 2 à côté de ''cm''.Voici les formules d'aire de quelques figures:

    Rectangle: Base x hauteur

    Parallélogramme: Base x hauteur

    Triangle:Base x hauteur, puis ensuite diviser par 2

    Losange: Grande diagonale x petite diagonale, puis diviser par 2

    Trapèze: (Grande base + petite base) x hauteur, puis diviser par 2


    Donc encore une fois, ça dépend de la figure.Mais j'espère que cela t'a au moins un peu aidé🙂

Poser une question