Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je fais un devoir de trigonométrie mais je ne comprends pas. Dans le numéro ci-dessous, la consigne est de déterminer les mesures manquantes grâce à la loi des sinus. Mais je ne comprend pas comment je suis censé trouver les mesures du triangle présenté au numéro f)...

Merci d'avance!!

283874189_587348556006001_8816012839069300202_n.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Salut!

    Alors pour commencer, on peut voir que le triangle QRP est isocèle, car les côtés QP et PR sont isométriques. Cela veut dire donc également dire que le triangle QRP est isoangle, c’est-à-dire qu’il a deux angles isométriques. Dans ce cas-ci, c’est donc l’angle Q et l’angle R qui sont isométriques. Ils mesurent donc chacun 48 degrés.

    Alors, puisque la somme des mesures des angles intérieurs d’un triangle est égal à 180 degrés, tu peux trouver la mesure de l’angle P. (180-48-48= 84)

    Ensuite, avec la loi des sinus, tu peux trouver la mesure du côté QP (et par le fait même la mesure du côté PR).

    mQR/sinP = mQP/sinR

    34/sin84 = mQP/sin 48

    mQP= (34 x sin48)/ sin84

    mQP= environ 25,41 mm

    mQP = mPR = environ 25,41 mm

    Voilà j’espère que cela t’a aidé!

Poser une question