Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
043988F4-5721-40E3-A01A-D82D6968ADA3.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Kevin

    Tout d'abord, dans une situation problème, tu dois trouver ce qu'on cherche et les données pertinentes qui aideront à la résolution.

    Comme il est souvent suggérer, fais une première puis une deuxième pour t'aussurer d'avoir bien assimiler le problème.

    Dans ce problème spécifique, tu désires calculer deux choses:

    1- la distance (en km) parcourue par chacun des 4 aéronefs, conduits par Patrick, Sylvie, Francine et d'une autre personne (je ne peux voir son nom puisque pas tout le problème a était envoyé)

    2- la différence entre le temps (en min) pris par le premier aéronef pour parcourir leur trajet en vol et celui pris par le deuxième

    Pour faire cela, avec tes données, tu dois savoir quel trajet chacun de ces aéronef ont parcouru qui correspond au trajet que les personnes ont parcouru.

    Attention! Fais le en ordre! Commence par la ville de départ, suivie par la deuxiéme ville ou ils se sont arretés ou attéris ainsi de suite.

    En dépit du fait que je n'ai pas tout le problème, je peux te dire que pour trouver la distance parcourure, on peut se servir soit d'une formule donnée ou en utilisant les points de coordonnés attribués à chaque ville.

    Je te rappelle que la distance  d  entre deux points A(x1, y1) et B(x2, y2) dans un plan cartésien est:

    image.png

    Pour trouver le temps prit pour parcourir chaque trajet, tu peux utiliser la formule donnée v=4,2x + 306. Encore une fois, je ne peux etr certaine due au fait que je ne vois pas le problème au complet, mais il est possible que v signife vitesse et le x soit la distance. Tu auras donc besoin d'utiliser la distance trouvée antérieurement. Pour trouver le temps, tu sais que V(vitesse)= d(distance)/t(temps).

    Si t'aimerais que Alloprof te fournit plus d'explications précises, reécris nous en nous envoyons une ou des photos du problème complet.

    N'oublie pas que tu peux toujours jeter un coup d'oeil à la fiche technique au besoin, comme il est indiqué dans ton problème :)

    Merci et à la prochaine!⭐

Poser une question