Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Dans les procédés de votes, je ne comprend pas la méthode de Borda.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour de nouveau !

    Il y a nombreuses méthodes de vote, dont celle de Borda.

    Dans cette procédure de vote :

    -chaque électeur dresse une liste de candidats par ordre de préférence

    - de façon décroissante, des points sont attribués à chaque candidat de la liste

    - le candidat préféré reçoit un nombre de points équivalents au nombre total de candidats, le deuxième candidat de la liste reçoit un point de moins et ainsi de suite jusqu'au dernier de la liste (qui reçoit un seul point)

    - le candidat qui obtient le plus grand nombre de points est vainqueur

    Il est important de savoir que:

    Chaque électeur classe les candidats par ordre de préférence. S'il y a n candidats, n points sont attribués au 1er choix de chaque électeur, n-1 points au 2e choix, et ainsi de suite pour n'accorder qu'un seul point par vote de dernière position. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de points est vainqueur.

    Je vais te fournir un exemple, en espérant qu'il t'aide:

    image.png

    Dans ta question antérieure, je t'ai fourni une page pour plus d'informations sur ces procédés de votes, mais la voici de nouveau:

    Comme mentionné auparavant, si tu te trouves avec d'autres questions, Alloprof est toujours disponible pour t'aider ! 😎

Poser une question