Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjour est ce que quelqun pourrait m'aider avec ce numero? merci d'avance!

5562544A-7BA5-4F46-A1AB-2E83B2465EB4.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a April 2021 modifié

    bonjour,

    La question permet de ne considérer que les cyclistes occupant les trois dernières positions du peloton.

    Nombre de cas favorables = nombre de façons de placer les 3 frères un derrière l'autre = 3×2×1

    Nombre de cas possibles = nombre de façons de placer aux trois derniers rangs 3 cyclistes choisis parmi 10 = ?×?×?

    La probabilité que cela se produise est le nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles.

    Note: j'ai modifié ma réponse le 30/4/21

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour à toi!

    Comme indiqué, il est question de probabilités.

    Pour résoudre ce problème, il faut trouver la probabilité que les trois frères occupent les trois dernières positions du peloton.


    Reformulons ton problème: Il y a dix cyclistes qui roulent en peloton (signifiant un derrière l'autre). Parmi ces dix cyclistes, trois sont des frères. Quelle est la probablité que ces trois frères sont les trois derniers (trois dernières positions) de la file?

    Pour la calculer, on en déduit donc que les trois frères doivent absolument être l'un derrière l'autre. Ainsi, on peut diviser le peloton en 2 groupes: celui des frères (groupe de 3) et celui des autres cyclistes (groupe de 7). Par la suite, on doit considérer le nombre de permutations de chacun de ces deux groupes (groupe de 7 = 7! et group de 3 = 3!) avant de les combiner par le biais de la multiplication. 

    Il va falloir faire usage de la formule suivante:

    image.png


    Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.

    J'espère avoir pu t'aider!😎

Poser une question