Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

hmm bonjour je ne suis pas tres bon en mathématique et je dois faire un devoir qui est tres important.

Dans une forme fonctionelle (y=ax+b) je dois tout divisé ma fonction par -5. Mon probleme est comme ceci -5y=-12x+20 tout est divisé par -5 mais je suis bloqué quelle serais la réponse avec le 20 normalement je fais -5/-5, -12/-5 et 20/-5 (le / est un divisé) alors ma réponse serait quoi. Moi j'ai fait comme ceci y=2,4x+-4 je suis pas bon avec les chiffres négatif. cest pour ca que jai mis [+-]

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Joe,

    Additionner l'opposé d'un nombre c'est soustraire ce nombre.

    +-4 c'est additionner l'opposé de 4 donc c'est soustraire 4.

    Donc +-4 = -4 .

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Joe 😊

    Il est question d'une fonction sous forme fonctionelle qui s'écrit y=mx+b, dont m est la pente de la droite et b est son ordonnée à l’origine (valeur initiale).

    Dans ton problème, tu te trouves avec la fonction suivante:

    -5y= -12x+20

    En premier lieu, tu dois isoler ton y pour que tu trouves la fonction originale (y=ax+20).

    Pour faire cela, tu dois faire l'opération inverse du terme qui accompagne le y des deux côtés de l'égalité.

    Tu devras donc diviser par -5 des deux côtés tout en gardant son signe.

    Voici un exemple dont tu peux te fier:

    image.png

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!

Poser une question