Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Je sais que j'ai une erreur de calcul mais je ne vois vraiment pas où elle est.... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît??

Merci d'avance!

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour !

    Tu dois calculer le volume total de ce solide.

    Pour le faire, tu dois la décomposer (en pyramide et en prisme).

    Il va donc falloir calculer le volume de ces deux solides.

    Pour le volume du prisme, utilise la formule suivante:

    image.png

    Pour la pyramide régulière à base carrée, utilise la formule suivante:

    image.png

    Psssss...Attention! Leur hauteur de la pyramide ne correspond pas à la mesure du 24mm! Le 24 mm est la hauteur du prisme et de la pyramide ensemble.

    Tu vas devoir soustraire du 24mm un côté du prisme (le 9 mm) qui fait partie de la longeur de cette mesure.

    De plus, puisque le solide original a était décomposé en deux autres solides, pour trouver le volume total, il va falloir additionner le volume de ses "sous" solides.

    J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut Ann-Gabryelle!

    En effet ta démarche est erroné.

    Pour le prisme à base carré:

    • on sait que sa base est un carré donc son aire sera c² soit (38.5²)
    • la hauteur est déjà indique: 9
    • reste plus qu'à trouver le volume du prisme avec la formule: Ab*h

    Pour la pyramide à base carré:

    • tu reprends l'aire de la base du prisme à base carré (puisqu'ils ont la même base) soit: 38.5²
    • on t'a donné l'hauteur des deux prismes donc tu réduis l'hauteur de la prisme à base carré (9) à l'hauteur totale (24)
    • tu peux maintenant trouver l'aire du pyramide à base carré avec la formule: Ab*h/3

    Pour finir, comme il s'agit du volume totale des deux prismes, il faut donc additionner leurs aires.

    Avec ça, tu devrais t'en sortir, lâche pas!

Poser une question