Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

J'ai deux questions -

Quelles sont des exemples de paraboles dans la vie de tout les jours? J'en ai besoin 3 (Pour référence - un pond)

Et, est-ce que les coordonées pour les absicisses à l'origine sont (-5.1,0) et (5.1,0) sont biens dans l'image si-dessus?


image.png

Merci!!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !


    Un exemple important : un projectile lancé dans les airs suit la courbe d'une parabole (en négligeant un peu la résistance de l'air). Par exemple, si tu lances une balle de baseball, sa trajectoire est une parabole.

    image.png


    Une autre application des paraboles sont dans les formes des mirroirs utilisés dans les phares (d'une voiture par exemple). Il y a un point devant la parabole qui s'appelle le foyer. Si tu places une source lumineuse au foyer, les rayons lumineux seront réfléchis parallèlement par la parabole.

    image.png


    Clique ici pour quelques exemples :

    Tu peux laisser tomber les équations, mais regarde les images.


    Bon courage pour la suite :-)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Em!

    Tu as trouver la bonne graduation pour ton axe des x. Tu as compris que chaque carré valait 0,5. Le petit problème que tu as eu c'est au moment d'écrire les zéros de la fonction. Tu as écris et 5,1. Cependant, la graduation du graphique est de 0,5 et non pas de 0,1. Regarde le graphique et la graduation tu pourras trouver le point exact! (J'ai parlé du 5,1, mais c'est la même chose pour le -5,1 aussi!)


    Pour les exemples de parabole, je te laisse découvrir par toi même. Tu peux demander l'aide de ta famille ou de tes amis, ce sera plus agréable. N'hésite pas à regarder sur internet aussi!


    Bon travail!

    Thomas T

Poser une question