Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

j'ai une question. En fait comment calculer un périmètre et l'aire d'un polygone car je me mélange beaucoup pour faire des traces de calcul dans mon examen et est-ce que le périmètre et l'aire sont la même chose.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour yasmine.bassiouni, merci pour ta question!

    Tout d'abord, le périmètre et l'aire ne sont pas la même chose. Le périmètre désigne la somme des mesures de tous les côtés du polygone. Voici un exemple :

    Capture d’écran, le 2021-04-29 à 20.45.28.png

    Pour calculer le périmètre de ce polygone, il faut additionner la mesure des 5 côtés. Le périmètre est donc 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 25 mètres.

    L'aire est la mesure de la surface du polygone. Dans les polygones, il est possible de les séparer en plusieurs triangles équivalents. Ainsi, tu dois utiliser la formule suivante :

    $$A = \frac{b * h}{2} * n$$

    où b est la mesure de la base d'un des triangles, h est sa hauteur et n est le nombre de triangles que contient le polygone.

    Voici un exemple :

    Capture d’écran, le 2021-04-29 à 20.52.25.png

    Ici, j'ai un hexagone. L'hexagone a 6 côtés : il a donc 6 triangles à l'intérieur. On peut voir qu'une base de triangle est de 4 mètres et que la hauteur est de 3 mètres. Voici la formule :

    $$A = \frac{4 * 3}{2} * 6$$

    $$A = 36 mètres carré.$$

    Voici une fiche qui explique le périmètre et l'aire pour les polygones. N'hésites pas à la consulter!

    Bonne soirée!

    Audrey :-)

Poser une question