Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Ma question est pour le PPCM et PGCD. Dans les situations problèmes, je ne sais pas lequel il faut prendre. J’ai trouvé le truc que lorsqu’il demande le plus grand nombre de brochettes ou de rangées, je prends le PGCD?

voici un exemple: Quel est le plus grand nombre de rangées de plants de tomate (63) et 81 plants de fèves. Je prends le PGCD qui est 9. Pour savoir le nombre de plants par rangées égale je fais quoi? Je divise le plus petit par 9?

Quelle genre de question je pourrais avoir pour avoir à calculer le ppcm?

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Alligator Alerte!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En effet, le plus grand commun diviseur de 63 et 81 est 9. Comme on cherche ici à connaître le nombre de plants par rangée, que nous connaissons le nombre de plants et le nombre de rangées, il faut en effet diviser le nombre de plants par le nombre de rangées!

    Le PPCM peut être demandé par exemple dans des mises en situation où il faut déterminer le moment où deux personnes vont se recroiser.

    Pour accéder à des exemples concrets, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question